Faits divers – Justice

Le "totem" illégal de Leclerc tarde à être démonté

Par Marc Podevin et Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 30 mars 2015 à 19:22

Depuis quelques jours, le logo Leclerc a disparu de l'enseigne géante et illégale à côté de l'hypermarché
Depuis quelques jours, le logo Leclerc a disparu de l'enseigne géante et illégale à côté de l'hypermarché © Radio France - Stéphane Milhomme

Le " totem" du Leclerc de Bourg-lès-Valence semble en voie de disparition. L'enseigne du magasin affichée dessus a disparu. Il faudra toutefois bien plus pour satisfaire la préfecture de la Drôme. Elle a exigé de l'enseigne qu'elle démonte complètement ce gigantesque mat il y a déjà plusieurs semaines.

Il devait avoir disparu, à la fin du moins de janvier. Le "totem", cette enseigne géante de l'hypermarché Leclerc de Bourg-lès-Valence, trop grande pour être légale, est toujours là. L'immense mat est dans le viseur depuis que l’association Paysages de France a porté l'affaire devant la justice pour qu'il soit demonté. C'était au mois de novembre 2014. Un mois plus tard, le tribunal administratif de Grenoble a condamné le préfet de la Drôme et lui a demandé de faire respecter la loi.

Le magasin Leclerc sous le coup d'un ultimatum

Ça pris un peu de temps , mais la préfecture a fini par poser un ultimatum au magasin Leclerc. Le poteau devait être démonté avant le 9 mars, sous peine d' une astreinte de 600 euros par jour supplémentaire. Trois semaines plus tard, l'immense mat métallique est toujours là. Mais depuis quelques jours, le sigle de Leclerc qui trônait dessus a disparu.

L'enseigne a t-elle trouvé une parade pour calmer un peu le jeu, et gagner du temps ? En tout cas, du coté de la préfecture ce jeu du chat et de la souris ne fait rire personne. Reste à savoir combien de temps va encore durer le bras de fer. A ce stade, le groupe Leclerc refuse de faire le moindre commentaire.

Lire aussi : -> Le "totem" du Leclerc de Bourg-lès-Valence va-t-il (enfin) être démonté ?->  La préfecture de la Drôme condamnée à faire tomber le "totem" de Bourg-les-Valence ->  Le "totem" de Bourg-lès-Valence doit-il disparaître ?

Partager sur :