Le Toulousain Fabien Clain a enregistré la revendication de Daesh des attentats de Paris
La voix du djihadiste Fabien Clain a été identifiée dans le communiqué de revendication de Daesh diffusé sur internet après les attentats de Paris. Proche de Mohammed Merah, ce Français expatrié en Syrie avait déjà été cité dans la tentative d'attentat à Villejuif en avril dernier.

Quatre jours après les attentats de Paris, l'enquête des forces de l'ordre se poursuit, et progresse. Le texte de revendication des attentats du 13 novembre, au nom du groupe Etat islamique, diffusé sur internet, a été enregistré par le djihadiste Fabien Clain, apprend-on ce mardi après-midi.
Fabien Clain, 35 ans, proche de Mohamed Merah, est bien connu des autorités pour son appartenance à des filières islamistes radicales. Il avait été condamné en juillet 2009 à cinq ans de réclusion pour avoir participé à l'organisation d'une filière d'envoi de combattants islamistes en Irak, avant de rejoindre la Syrie une fois sorti de prison.
Homme d'origine réunionnaise converti à l'islam, Fabien Clain est originaire du quartier du Mirail à Toulouse. Il se serait radicalisé au début des années 2000, à l'image de son frère Jean-Michel.
Fabien Clain avait déjà été cité dans la tentative d'attentat contre une église à Villejuif en avril dernier, menée par l'Algérien Sid Ahmed Ghlam.
► Attentats de Paris : le point sur l'enquête ce mardi après-midi