Faits divers – Justice

Le train des Pignes ne circulera pas avant six mois

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Azur jeudi 20 février 2014 à 7:00

train des pignes travaux
train des pignes travaux © Radio France - Pauline Ben Ali

Depuis jeudi, les trains circulent à nouveau entre Nice et Entrevaux et entre Annot et Digne, mais pas à l'endroit de l'accident. La rame accidentée est toujours sur place.

La décision est tombée mercredi après-midi. La liaison n'est possible que par la route. Mais il faut faire un gros détour par la route départementale. Donc depuis le lundi 17 février, l'entreprise Cozzi  d'Annot sécurise la route actuelle à l'endroit du drame pour que les voitures puissent à nouveau circuler en toute sécurité. En contrebas du train accidenté, le va-et-vient des camions est continu. Ils déchargent du gravier à côté de la route actuelle pour créer une déviation.

train des pignes déviation / michael

Toute l'entreprise est mobilisée, ce sont 30 machines et 70 employés qui travaillent nuit et jour, pour sécuriser la route.

Un mur de 6 mètres de hauteur sur 200 mètres de longueur.

Car le sommet de la montagne menace. Plusieurs rochers inquiètent les autorités souligne Michel Cozzi, gérant de l'entreprise. "Certains pans de la montagne ont été dynamités, mais d'autres sont instables ", donc il faut une fois pour toutes sécuriser l'endroit. Le train accidenté lui est toujours sur la voie. Il devrait être rapatrié fin février. Une ligne coupée en deux pendant six mois, c'est trop long selon Jean-Yves petit, vice-président du Conseil régional en charge des transports.

train des pignes / SON 1

L'enquête sur l'accident qui a fait deux morts le 8 février dernier, suit son cours. Les gendarmes ont récupéré les boites noires il y a quelques jours, ainsi que les caméras qui étaient dans le train.

train des pignes / SON 2