- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le tribunal judiciaire de Carpentras a fait sa rentrée solennelle
Le tribunal judiciaire de Carpentras a fait sa rentrée solennelle
Cette rentrée s'est faire dans l’intimité d'une salle d’audience au public très réduit en raison des mesures sanitaires. Les élus locaux et les représentants de la cour d’appel ont assisté au bilan d’une année judiciaire 2021 marquée à Carpentras par un manque de moyens criants.

On retiendra de cette audience solennelle que le nombre de comparutions immédiates a augmenté de 100% en quatre ans, passant de 48 en 2017 à 94 en 2021. Quant au taux de réponse pénale, il atteint 97%, bien au-delà de la moyenne dans les tribunaux de même importance qui est de 82%. Un autre chiffre : 30% c'est le taux d'absentéisme des greffiers de la juridiction. Une réalité qui pousse le 11 janvier la présidente à décider d'annuler un certain nombre d'audiences, que ce soit au tribunal pour enfants ou au tribunal de police. Un "choix cornélien" pour la présidente Anne Deligny, qui a souligné combien cela était contraire à une "justice pénale efficace et qui protège au quotidien".
Le pénal ne représente que 30% de l'activité du tribunal judiciaire
70% de l’activité du tribunal judiciaire relève de la justice civile, c'est à dire les contentieux de la famille, de la construction ou encore des troubles de voisinage. Mais le pénal est plus médiatique et il est un dossier qui défraie la chronique judiciaire en ce moment, c'est celui des violences intrafamiliales et conjugales, en augmentation partout en France.
Même si les chiffres officiels ne sont pas encore officiellement publiés
Le procureur Pierre Gagnoud confirme que cette hausse n'épargne pas le ressort du tribunal de Carpentras. En matière de réponse, le tribunal dispose de moyens pour évaluer les situations et y répondre au plus vite en mettant des appartements et des téléphones "grave danger" à disposition des victimes. Depuis octobre dernier des bracelets anti-rapprochement sont également disponibles. Qui plus est, depuis quatre ans, le tribunal judiciaire de Carpentras peut prononcer, à titre de peine complémentaire et pédagogique contre les auteurs, l'obligation de suivre un stage organisé par l'association Rheso.
Vaucluse : l'info en continu
Vaucluse : les plus consultés
Fin de l'appel à témoins pour retrouver un chauffeur routier de 42 ans
France Bleu VaucluseLa préfecture de Vaucluse et la mairie de Cavaillon dénoncent un nouvel incendie dans la cité du Docteur Ayme
France Bleu VaucluseQui bloque la passe à poissons de Mousquety à L'Isle-sur-la-Sorgue ?
France Bleu Vaucluse