Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le tribunal rejette le recours de Mayennais contre la future usine de transformation de volailles à Vaiges

Par

Le Tribunal administratif de Nantes a rejeté le recours d'un couple de Mayennais contre l'installation d'une usine de transformation de volailles à Vaiges. Les plaignants redoutent que la future entreprise n'entrave leur projet de construction d'un gîte haut de gamme.

L'usine va transformer des viscères de volaille en poudre destinée à la fabrication d'aliments pour des animaux. L'usine va transformer des viscères de volaille en poudre destinée à la fabrication d'aliments pour des animaux.
L'usine va transformer des viscères de volaille en poudre destinée à la fabrication d'aliments pour des animaux. © Radio France - Groupe LDC

Ce vendredi 21 août 2020, le Tribunal administratif de Nantes a tranché en faveur de la future usine PFC de Vaiges, une commune à l'est de Laval. L'entreprise, filiale du géant de l'agroalimentaire LDC, va transformer des produits, issus de volailles, en poudre protéinée pour animaux. Sa mise en service est prévue au printemps prochain.

Publicité
Logo France Bleu

Un recours déposé après le délai légal

Brigitte et Stéphane Lalfond ont déposé un recours le 23 juillet dernier, contre l'arrêté qui autorise la mise en activité de cette usine. Le couple mayennais redoute que le site industriel ne nuise à leur projet initial de construire un gîte haut de gamme à 300 mètres. La justice a rejeté leur requête pour une question de forme : elle a été déposée après le délai légal.

Maître Bures, avocat des deux plaignants, regrette que la justice n'ait pas pris en compte la période de confinement. "L'arrêté a été publié à la veille du confinement. Mes clients ont été un peu perdus par rapport à ce qu'ils subissaient et c'était plus compliqué d'obtenir des renseignements, de se documenter et surtout de contacter les personnes compétentes."

Le couple compte saisir le tribunal judiciaire pour troubles de voisinage. Ils craignent des nuisances sonores, olfactives et visuelles. 

En attendant, un autre recours a été lancé par la Fédération de l'environnement en Mayenne. 

À LIRE AUSSI : "En Mayenne, un recours contre l'installation d'une usine de transformation de viscères de volailles "

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu