Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le tueur en série Jacques Rançon transféré à la prison d'Amiens

Par

Celui que l'on a surnommé le "Tueur de la gare de Perpignan" est arrivé de la prison de Béziers où il purgeait une peine de prison à perpétuité pour le viol et le meurtre de deux jeunes femmes à la fin des années 1990.

Jacques Rançon lors de son procès à Perpignan en mars 2018
Jacques Rançon lors de son procès à Perpignan en mars 2018 © Maxppp - Michel Clementz

Jacques Rançon est désormais incarcéré à la prison d'Amiens. Ce picard, surnommé le "Tueur de la gare de Perpignan", est arrivé de la prison de Béziers. 

Publicité
Logo France Bleu

En 2018, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans pour le viol et le meurtre de deux femmes dans les années 1990. En juin 2019, il a reconnu avoir tué une autre jeune femme dans la Somme : Isabelle Mesnage, à Cachy, près de Villers-Bretonneux en 1986. 

Le 28 juin 1986, Isabelle Mesnage, informaticienne âgée de 20 ans, a disparu à proximité de Fouilloy alors qu'elle se rendait à un rassemblement de la jeunesse catholique dans le Pas-de-Calais. Son corps a été retrouvé quelques jours plus tard dans un bois de la commune de Cachy.

Face aux magistrats amiénois, Jacques Rançon a expliqué avoir enlevé la jeune femme alors qu'elle faisait du stop. Il l'aurait ensuite frappée, violée et étranglée. Selon le parquet d'Amiens, Jacques Rançon avait alors expliqué aux juges qu'il s'agissait de "son tout premier meurtre".

Jacques Rançon est donc mis en examen pour viol et assassinat dans le cadre de l'enquête sur ce meurtre, plus de trente ans après les faits. 

Son transfert en Picardie pourrait permettre aux deux magistrats instructeurs amiénois de l'interroger plus facilement sur cette affaire. 

Publicité
Logo France Bleu