Le Vaucluse en vigilance orange pour inondations
Météo France prévoit de la pluie jusqu'en milieu de nuit en Vaucluse. A Pertuis, Apt, Mazan ou Monieux, des routes sont fermées et les cours d'eau sont sous surveillance. La Durance et le Calavon-Coulon sont en vigilance orange.

Météo France a placé le département de Vaucluse en vigilance orange inondations. La Durance est sous vigilance Orange également de Sisteron à Avignon. Même vigilance Orange pour le Calavon - Coulon. Le niveau de la Durance est monté de 50 cm en une heure à Pertuis. La RD 96 à Monieux a été coupée à la circulation en début d'après midi. Les chaussées sont glissantes à cause de l'eau et de la boue. La Nesque sort de sont lit également à Méthamis.
En raison des pluies qui se sont intensifiées dans la journée de ce vendredi, des risques de débordements sont notamment craints sur le Calavon-Coulon. La vigilance jaune reste activée sur l'Aigues, l'Ouvèze, le Rhône et la Durance. Le Rhône pourrait réagir en décalé et même jusqu'à samedi.
La crue de 2008 est dépassée à Apt : 3 m 47
A Apt, le parking du Calavon est en partie inondé. Les voitures ont été évacuées. Seule une dizaine d'habitants riverains du torrent risque une évacuation. Ils sont en contact permanent avec la mairie mais pour l'instant la situation ne nécessite pas de mesure d'urgence. A 16h25, le capteur Vigicrues du Calavon indiquait un niveau de 3 m 47, c'est à dire 23 cm au dessus du pic de la crue de 2008 (3m24).
A Avignon, la circulation est difficile au nord des remparts en début d'après midi : le tunnel en direction Avignon nord est inondé. La ligne de bus 8 accuse un retard de plus de 30 minutes.
A Pertuis, l'Eze est sous surveillance. En centre ville, le pont de la Dévalade est interdit à la circulation. Un léger débordement a été constaté par les services municipaux à la mi journée.
A Mazan, l'Auzon a quitté son lit. Par précaution, la police municipale a fermé à la circulation les quais de l'Auzon, le gué et le chemin du Picuey.

