Faits divers – Justice

Éguilles pleure Mauranne, victime de l'attaque de Marseille

Par Fabien Le Dû et Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence et France Bleu lundi 2 octobre 2017 à 16:17 Mis à jour le lundi 2 octobre 2017 à 19:57

Mauranne dont la photo est affichée pour une cérémonie du souvenir à Eguilles
Mauranne dont la photo est affichée pour une cérémonie du souvenir à Eguilles © Radio France - Fabien Le Du

À Éguilles, commune de 8.000 habitants près d'Aix-en-Provence, c'est toute la population qui est sous le choc : Mauranne, 20 ans, étudiante en médecine à Marseille, a grandi au cœur de la ville. Elle et sa cousine Laura ont été tuées de plusieurs coups de couteau dimanche à la gare Saint-Charles.

Un rassemblement a eu lieu ce lundi après-midi sur le parvis de la mairie d'Éguilles (Bouches-du-Rhône) en hommage à Mauranne, âgée de 20 ans, assassinée avec sa cousine dimanche devant la gare Saint-Charles à Marseille.

Les parents de Mauranne présents à la cérémonie

Des habitants, des personnels municipaux, 300 personnes au total ont rendu hommage à la jeune fille. "Pas pour une prise de paroles" précise le maire Les Républicains Robert Dagorne, mais simplement pour rendre hommage à la mémoire de Mauranne et apporter un soutien à sa famille.

Les parents Dominique et Sylvie et plusieurs membres de la famille sont venus au rassemblement  - Radio France
Les parents Dominique et Sylvie et plusieurs membres de la famille sont venus au rassemblement © Radio France - Fabien Ledû

Les parents de Mauranne, Dominique et Sylvie ont eu le courage de venir à la cérémonie. Ils avaient reçu la visite de la gendarmerie et du maire venus les réconforter ce lundi matin. C'est toute la commune qui est derrière eux.

Après cette cérémonie, la famille ne fera plus d'apparition publique. Elle a demandé à ce qu'on respecte sa douleur et son intimité.

300 personnes rendent hommage à Mauranne dans le village d'Eguilles - Radio France
300 personnes rendent hommage à Mauranne dans le village d'Eguilles © Radio France - Fabien Ledû

Le glas a sonné dans l'église toute proche pour accompagner la minute de silence et une marseillaise est improvisée. "C'est tout le village qui est blessé" résume Nicole Bauchet, conseillère municipale. "Les gens m'appellent pour me demander : mais qu'est ce qui nous arrive ?", explique le maire.

Un registre de condoléances à l'occasion d'une cérémonie de recueillement à Eguilles en hommage à la jeune Mauranne - Radio France
Un registre de condoléances à l'occasion d'une cérémonie de recueillement à Eguilles en hommage à la jeune Mauranne © Radio France - Fabien Le Du
La maman et le petit ami de Mauranne près du registre de condoléances - Radio France
La maman et le petit ami de Mauranne près du registre de condoléances © Radio France - Fabien Le Dû

"Personne n'est à l'abri"

Mauranne, 20 ans, a fréquenté l'école primaire d'Éguilles. "Ici tout le monde se connait, j'étais à l'école avec elle" explique Lucas. "C'est une copine de mon frère", renchérit Mathieu. Tous deux sont âgés de 19 et 26 ans. Ils tiennent à rendre hommage à la jeune victime "abattue comme un animal". "Personne n'est à l'abri" disent à l'unisson ces deux jeunes perchés sur leurs scooters.

Une brillante élève en médecine

Mauranne, passée par le lycée Georges Duby de Luynes, près d'Aix-en-Provence, était une brillante élève en troisième année de médecine à Marseille. Elle avait 15 de moyenne général.

Elle a été assassinée avec Laura, sa "cousine d'amour" comme elle l'appelait, sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille Ses parents, qui habitent dans le cœur de ville, ont demandé à observer le plus strict respect de leur intimité.

Minute de silence sur tous les campus

Lors d'une conférence de presse Yvon Berland, le président d'Aix-Marseille Université (AMU) a déclaré que "l'université va mettre en place une cellule d’accompagnement en lien avec les hôpitaux de Marseille car des étudiants en auront probablement besoin."

Ce lundi après-midi, les cours étaient suspendus. "Je ne pense pas que ni les étudiants ni les enseignants soient en mesure de suivre un quelconque cours" a poursuivi Yvon Berland. Une minute de silence sera observée ce mardi à midi sur tous les campus d'Aix-Marseille Université.

La Tour Eiffel éteinte ce lundi soir

La Tour Eiffel sera éteinte lundi soir, en hommage aux victimes des attaques de Las Vegas et Marseille, qui ont fait respectivement au moins 50 et deux morts, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo sur Twitter. "Nous sommes unis", a tweeté la maire de Paris.