Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Gironde

Législatives : La République en marche dévoile les noms de ses 12 candidats en Gironde

jeudi 11 mai 2017 à 17:11 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2017 à 17:48 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde

Le parti d'Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi 428 candidats pour les législatives des 11 et 18 juin. Les douze candidats en Gironde sont connus : cinq hommes et sept femmes. Cinq représentants de la société civile et sept élus dont le député sortant du Libournais Florent Boudié.

Les candidats La République en marche investis en Gironde.
Les candidats La République en marche investis en Gironde. - © En Marche ! © Maxppp

Bordeaux, France

On connait donc les noms des 12 candidats de la République en Marche pour les législatives en Gironde : ils seront présentés officiellement ce vendredi matin à l'Athénée Muncipale, à Bordeaux. Richard Ferrand, le secrétaire général du mouvement, a dévoilé hier après-midi une première liste de 428 candidats pour toute la France, et notamment ceux qui défendront donc les couleurs du parti du nouveau président de la République dans notre département. Sept femmes et cinq hommes. Parmi eux, des élus, mais aussi beaucoup de nouvelles têtes, qui s'engagent pour la première fois en politique.

La liste des candidats en Gironde :

Les noms des 12 candidats qui représenteront la République en marche en Gironde. - Aucun(e)
Les noms des 12 candidats qui représenteront la République en marche en Gironde.

Les profils des candidats en Gironde :

Première circonscription : Dominique David

54 ans, dirigeante d’une organisation professionnelle. A réalisé la majeure partie de sa carrière dans la communication, tout particulièrement en Aquitaine où elle est installée depuis 17 ans. Entrepreneure, (création de deux agences, et reprise d’une entreprise). Aujourd'hui salariée, elle accompagne des industriels dans leur développement et leurs projets d’innovation. Mariée et mère de 4 enfants, adultes et autonomes, elle s’est investie durant plusieurs années dans une association d’handicapés mentaux. Jamais engagée en politique auparavant. Membre active du comité en-marche de Bordeaux Lac.

Deuxième circonscription : Catherine Fabre

38 ans, enseignante-chercheuse. Bordelaise depuis 10 ans, elle a construit sa vie, dans le quartier Saint Augustin. Maître de conférences en gestion des ressources humaines à l'Université de Bordeaux, à l'Institut d’Administration des Entreprises (Bordeaux- Bastide). Ses enseignements et ses recherches portent sur le management d'équipe, la gestion des compétences, les transitions et reconversions de carrière, la formation tout au long de la vie. Mariée, mère de deux enfants. Jamais engagée en politique auparavant, référente adjointe de la République En-Marche pour la Gironde.

Troisième Circonscription : Marik Fetouh

40 ans, adjoint à la mairie de Bordeaux. Kinésithérapeute pendant 13 ans, ancien président du Conseil départemental de l'Ordre des kinésithérapeutes, fondateur du "réseau bronchiolite" sur l'Aquitaine. Adjoint au maire de Bordeaux chargé de l'égalité et de la citoyenneté : égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, relations avec les cultes et dialogue inter-religieux. Conseiller à Bordeaux Métropole chargé de la lutte contre les discriminations. Secrétaire général et porte-parole du Centre d'action et de prévention contre la radicalisation des individus.

Quatrième circonscription : Aziz S'kalli Bouaziza

40 ans, cadre à La Poste, élu à Lormont. Né sur la rive droite, cité de la Benauge où il y a vécu 20 ans avant de s'installer successivement sur Cenon puis Lormont depuis 15 ans. Elu depuis 10 ans dans la majorité municipale à Lormont en charge du numérique et de la modernisation des services il s'est notamment engagé dans les projets d'e-inclusion, d'éducation au numérique, d'accessibilité et de modernisation des services aux usagers. Marié, Père de deux enfants. Responsable du comité En-Marche de Lormont.

Cinquième Circonscription : Benoit Simian

34 ans, cadre à la SNCF, Maire de Ludon-Médoc. Cadre en ressources humaines et formation continue à la SNCF. En tant que maire de Ludon-Médoc, il est résolument investi sur les dossiers des transports, de la viticulture et du Parc naturel régional. Il est un fervent défenseur de l'identité médocaine et du développement économique, agricole et touristique. Co-animateur du comité en-marche de Ludon Médoc

Sixième Circonscription : Eric Poulliat

42 ans, Fonctionnaire territorial à la Direction de la Culture de la ville de Mérignac. Réside à Saint-Médard en Jalles. Promoteur de la lecture publique, il a développé des partenariats permettant l'émergence de structures et d’événements d'éducation à l'image ainsi que des actions favorisant le débat public. Ex-administrateur d'un centre social, fondateur et vice-président d'un think-tank progressiste. Représentant syndical au sein de la mairie de Mérignac. Marié, père de deux enfants. Référent départemental adjoint de la République En Marche en Gironde.

Septieme Circonsription : Bérangère Couillard

31 ans. Directrice régionale dans la grande distribution. Investie dans le milieu associatif : le refuge à Bordeaux. Membre active du comité en-marche de Pessac.

Huitieme circonscription : Sophie Panonacle

Vit à Arcachon depuis 15 ans. Anciennement assistante de direction dans une agence de communication publique à Bordeaux, co-créatrice du Salon de l’environnement de Bordeaux. Elle a ensuite été directrice d’un établissement hôtelier à Arcachon, puis directrice d'un service de syndic de copropriété sur le Bassin d’Arcachon. Sophie Pananocale est bénévole dans une association humanitaire. Mariée 1 enfant. Co-animatrice du comité en-marche d’Arcachon.

Neuvième circonscription : Sophie Mette

Conseillère régionale de la région Aquitaine et conseillère municipale de à Bazas.

Dixième circonscription : Florent Boudié

44 ans, député de la 10ème circonscription de Gironde.

Onzième circonscription : Véronique Hamerer

48 ans, contractuelle de la fonction territoriale à Saint-Ciers. Originaire des Landes, réside à Comps en Haute-Gironde où elle dirige le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Communauté des Communes Latitude Nord Gironde. Elle a notamment œuvré à la mise en réseau des acteurs de la médecine libérale dans le Blayais. Elle est élue au Conseil Municipal de la commune de Comps et anime une association culturelle pour la promotion du théâtre. Mariée, mère de deux enfants. Co-animatrice du comité en-marche du Blayais.

Douzième circonscription: Christelle Dubos

41 ans, fonctionnaire territorial. Réside à Sadirac depuis 13 ans et a grandi sur ce territoire. Elle est directrice du service Emploi et Solidarités sur le canton de La Brède au sein de la Communauté de Commune de Montesquieu. Adjointe au Maire de Sadirac, depuis 2014 en charge du Centre Communale d’Action Social, du logement et des solidarités. Mariée, mère de deux enfants. Co-animatrice du comité local En-Marche de l’entre-deux mers.

Ce sont 428 noms que Richard Ferrand , le secrétaire général de la République en Marche, a dévoilé ce jeudi après-midi : 214 hommes, 214 femmes, dont 52% sont issus de la société civile et n'ont pour l'instant aucun mandat électif. Seuls 5% sont des députés sortants. Manuel Valls n'a pas reçu l'investiture pour les législatives du mouvement, mais le parti du nouveau président ne présentera pas de candidat contre l'ancien Premier Ministre. Le mouvement a reçu au total 19.000 candidatures, soit en moyenne 34 candidats par circonscription. Les derniers noms seront dévoilés mercredi prochain