Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Abrets-en-Dauphiné : le maire prend un arrêté pour que les commerces du centre-ville restent ouverts

- Mis à jour le
Par

Le maire des Abrets-en-Dauphiné (Isère), Benjamin Gastaldello, a signé un arrêté ce vendredi 30 octobre pour que les commerces qualifiés de "non essentiels" restent ouverts.

La commune des Abrets-en-Dauphiné. La commune des Abrets-en-Dauphiné.
La commune des Abrets-en-Dauphiné. - Mairie des Abrets-en-Dauphiné

Face aux nouvelles restrictions et fermetures liées au reconfinement, certains maires de France tentent un coup de poker et prennent un arrêté pour que les commerces qualifiés de "non essentiels" restent ouverts. 

Publicité
Logo France Bleu

Benjamin Gastaldello, le maire des Abrets-en-Dauphiné, près de la Tour-du-Pin (Isère), a annoncé vendredi 30 octobre sur sa page Facebook que tous les commerces dits "non-essentiels" de sa commune rouvriraient ce samedi. Il souhaite "apporter [son] soutien aux commerces de proximité" et inciter l'Etat à arbitrer sur l'ouverture de tous les rayons des supermarchés car "il y a une rupture d'égalité de traitement entre les supermarchés, hypermarchés et les petits commerces non-alimentaires", dénonce l'édile. 

Un arrêté contesté par la préfecture

Cet arrêté du maire est avant tout symbolique car le préfet de l'Isère, Lionel Beffre, a déféré cet arrêté au tribunal administratif ce dimanche midi"aux fins d'en obtenir la suspension immédiate".Le préfet prévient qu'il "agira de même à l'encontre de tout arrêté analogue et souligne la nécessité de ne pas inciter les commerçants à ouvrir leurs commerces dans une situation d'illégalité, qui pourrait mettre en cause leur responsabilité et la sécurité des clients". 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu