Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les actes racistes et xénophobes ont augmenté de 130% en 2019

Par

Le nombre de faits racistes et xénophobes a très fortement augmenté l'an dernier, avec une hausse de 130%, selon le bilan du ministère de l'Intérieur publié dimanche. Les faits antisémites ont augmenté de 27%. La plupart de ces actes sont des menaces.

Lors d'une manifestation contre l'antisémitisme à Paris, en février 2019
Lors d'une manifestation contre l'antisémitisme à Paris, en février 2019 © AFP - LAURE BOYER

Le nombre d'actes racistes et xénophobes, pour la plupart des menaces, a très fortement augmenté, de 130%, en 2019, révèle le bilan publié dimanche par le ministère de l'Intérieur. Ce genre de faits avait enregistré un repli ces deux dernières années.

Publicité
Logo France Bleu

Ces actes se décomposent en 151 "actions", une catégorie qui regroupe les atteintes aux personnes et aux biens comme les dégradations, vols ou violences physiques, et 536 "menaces", comme les propos ou gestes menaçants, inscriptions, tracts, courriers, détaille le ministère de l'Intérieur.

Antisémitisme : moins d'agressions mais plus de menaces

Les faits à caractère antisémites ont augmenté, eux, de 27% l'an dernier. "La hausse des faits antisémites en 2019 s'explique exclusivement par l'augmentation des menaces, à hauteur de 50% par rapport à 2018, les actions ayant quant à elles diminué de 15%. Les faits les plus graves, les atteintes aux personnes, sont même en net recul, de 44%", note le ministère.

Les faits "antichrétiens" les plus représentés parmi les faits antireligieux 

Selon le bilan de la place Beauvau, le nombre de faits "antichrétiens" est toujours le plus important du total des actes et faits antireligieux mais il est "stable". Les 1.052 faits recensés se décomposent en 996 actions et 56 menaces. "Les actions décomptées consistent essentiellement en atteintes aux biens à caractère religieux", commente l'Intérieur.

Les faits antimusulmans en forte hausse 

Les faits antimusulmans ont augmenté de 54%. Ils demeurent "relativement faibles" (154 faits, qui se décomposent en 63 actions et 91 menaces), mais ils sont en hausse par rapport à 2018 (100 faits). "Là encore, l'essentiel des actions concernent des atteintes aux biens religieux", souligne le ministère dans un communiqué.

L'inquiétante banalisation des propos et comportements racistes et xénophobes, appellent un sursaut de conscience de notre société - Le ministère de l'Intérieur

"Alors que nous commémorons le 75ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, la permanence de la haine antisémite, et plus généralement l'inquiétante banalisation des propos et comportements racistes et xénophobes, appellent un sursaut de conscience de notre société ainsi qu'une condamnation ferme et claire de l'ensemble des responsables politiques qui s'inscrivent dans le champ républicain", ont déclaré Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat, Laurent Nuñez, dans le communiqué.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu