- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les affaires de violences conjugales en hausse de 50% en 2020 selon le parquet de Périgueux
Les affaires de violences conjugales en hausse de 50% en 2020 selon le parquet de Périgueux
C'est du jamais vu sur la seule juridiction de Périgueux. Les affaires de violences conjugales ont augmenté de 50% en 2020 selon le parquet. Une conséquence directe des confinements. Le chiffre a été communiqué lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire.

Un chiffre qui fait froid dans le dos. Les affaires de violences conjugales jugées au tribunal de Périgueux ont augmenté de 50% en 2020 par rapport à 2019. Les violences familiales - qui impliquent davantage les enfants - sont aussi en augmentation. Ces violences ont des conséquences durables sur les tous petits. Ils peuvent par exemple être retirés de leur milieu familial, un moyen de les protéger. Le parquet de Périgueux note un doublement des placements d'enfants rien que l'année dernière.
Autre preuve - s'il en faut - de l'augmentation des violences, le recours plus important aux comparutions immédiates : neuf en 2019 contre 20 en 2020 . Il faut également noter une explosion de 147% des stages de responsabilisation. Ces stages sont réservés aux auteurs de violences après leur jugement et sont censés éviter la récidive.
Cette augmentation significative des violences est la conséquence directe des deux confinements de mars et novembre 2020 et dont les associations sont témoins. "L’îlot Femmes" par exemple a été contacté à de nombreuses reprises par des victimes en 2020 : 40% de fois plus qu'en 2019.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !