Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les agriculteurs corréziens dénoncent la propagande dans les écoles de l'association L214

Par

Depuis quelques jours des écoles corréziennes reçoivent le premier numéro du magazine pour enfants que vient de créer l'association L214. La Chambre d'agriculture de la Corrèze s'insurge. Elle a rédigé une motion pour demander l'interdiction de la diffusion en milieu scolaire de ce journal.

Tony Cornelissen (à gauche) et Daniel Couderc ont lu attentivement le magazine de L214 et parlent d'une véritable propagande
Tony Cornelissen (à gauche) et Daniel Couderc ont lu attentivement le magazine de L214 et parlent d'une véritable propagande © Radio France - Philippe Graziani

Daniel Couderc ne mâche pas ses mots. "Si un document comme ça rentre dans nos écoles et est diffusé auprès de nos très jeunes enfants, c'est la mort de nos élevages". Le président de la FDSEA a lu le magazine. Il l'a reçu à la mairie de Saint-Bonnet-Près-Bort dont il est le maire. Ce magazine, baptisé "Mon journal animal", est celui que vient de créer l'association de défense des animaux L214. Il s'adresse surtout aux enfants et, sous couvert de différents articles, promeut ouvertement la non consommation de viande.

Publicité
Logo France Bleu

Un texte voté par tous les syndicats

Depuis quelques jours plusieurs écoles ou mairies ont reçu ce magazine accompagné d'une lettre. Celle-ci précise que le journal sera trimestriel et qu'il sera envoyé un deuxième numéro dès le mois de janvier. Elle ajoute qu'il peut même en être envoyés plusieurs exemplaires, gratuitement. Une propagande évidente pour Daniel Couderc qui pense que "certaines sectes utiliseraient les mêmes méthodes". L'affaire en tout cas a fait grand bruit lors de la dernière assemblée générale de la Chambre d'agriculture de la Corrèze ce lundi. Une motion a été rédigée et votée par l'ensemble des syndicats. C'est assez rare pour être souligné. Elle sera adressée au ministère de l’Éducation nationale, à l'inspecteur d'académie et au préfet. 

Une autorisation obligatoire

L'inspecteur d'académie a lui aussi découvert l'existence de ce magazine et son envoi dans des écoles corréziennes. "Pas toutes les écoles" précise Daniel Passat. Et il est catégorique. "Aucune diffusion ne sera faite dans les classes et les écoles". Daniel Passat explique que seuls des organismes dûment agréés par l’Éducation nationale peuvent diffuser ainsi des documents dans les écoles. Ou ceux qui en ont fait la demande expresse auprès d'une inspection académique notamment. Ce n'est pas le cas de L214. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu