Faits divers – Justice

Les aménagements sur le Lac d'Aiguebelette sont hors-la-loi

Par Jules Brelaz, France Bleu Pays de Savoie mercredi 25 juin 2014 à 10:30

1300 athlètes venus de 77 pays vont s'affronter sur le lac d'Aiguebelette jusqu'à dimanche
1300 athlètes venus de 77 pays vont s'affronter sur le lac d'Aiguebelette jusqu'à dimanche © Maxppp

Le tribunal administratif de Grenoble a donné raison aux opposants mardi en annulant les permis de construire. A un an des championnats du monde d'aviron, les nouvelles installations sont désormais illégales.

Les opposants aux aménagements autour du Lac d'Aiguebelette ont gagné une bataille mais pas la guerre. Le tribunal admninistratif de Grenoble a annulé tous les permis de construire, les arrêtés et déclarations de projets, préalables aux travaux réalisés ces derniers mois autour du lac. Les nouvelles installations comme la tour de contrôle de la plage du Pré d'Argent ou le ponton en béton de 90 mètres de long de Novalaise sont illégales. 

Pour Maître Éric Le Gulludec, l'avocat du collectif "SOS Lac d'Aiguebelette", le Conseil général de la Savoie a mal monté son dossier et sous-estimé les impacts sur l'environnement.

Maître Eric Le Gulludec, l'avocat du collectif "SOS Lac d'Aiguebelette"

On devrait connaître mercredi les conséquences de ces annulations et si les installations doivent être détruites, modifiées ou si le Conseil général de la Savoie fait appel de ces décisions. 

▶▶▶ EN SAVOIR PLUS  |  FACEBOOK DE L'ASSOCIATION "SOS LAC D'AIGUEBELETTE"

Les explications de Marie Ameline de France Bleu Pays de Savoie