Faits divers – Justice

Les amis de René, le Manceau retenu en Thaïlande, continuent de se mobiliser

Par Marion Fersing, France Bleu Maine vendredi 18 septembre 2015 à 5:58

René
René © Radio France - DR

Les amis du Manceau retenu en Thaïlande ont rassemblé des mots de soutien et ils ont récolté des dons pour lui permettre de vivre, là-bas, jusqu'à son procès pour trafic de faux billets dans trois mois. Ils sont convaincus de son innocence.

Ses amis ne laissent pas tomber René, ce Manceau retenu en Thaïlande en attendant son procès dans trois mois. L'ancien patron du bar le WSM, en centre-ville, a été arrêté le 2 septembre pour avoir tenté d'échanger des faux billets. Il a été emprisonné pendant plusieurs jours, dans des conditions extrêmement difficile, avant d'être libéré sous caution, 6000 euros, que lui a envoyés son ex-femme.

On espère que ça va rameuter l'opinion, plus haut que nous - Nathalie, une amie de René

Il est maintenant libre, mais il est obligé de rester dans le pays jusqu'à son jugement et ça coûter cher. Ses amis ont donc récolté des dons, un peu plus de 2000 euros . Et des petits mots pour aussi le soutenir moralement. "Il venait dans mon café à Vivoin, c'est vraiment quelqu'un de gentil", confie Nathalie, "je peux pas croire qu'il ait volontairement introduit des faux billets". Alors, elle se mobilisent, comme beaucoup de Sarthois. "On espère que ça va rameuter l'opinion, plus haut que nous. De manière à ce que le gouvernement le soutienne et fasse quelque chose au niveau de la Thaïlande". C'est aussi ça leur objectif : s'assurer que personne n'oublie René malgré la distance et le temps qui passe.

Camille Garnier a rencontré les amis de René, au Mans

Bientôt une marche blanche

René a aussi le soutien de la députée socialiste, Françoise Dubois, qui a écrit au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Ses amis prévoient aussi d'organiser une marche blanche, au Mans, dans une quinzaine de jours. En attendant l'accord de la Préfecture, ils restent actifs sur la page Facebook "Ensemble avec René" dédiée à l'ancien commerçant.