Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les "arnaques aux asticots" se multiplient à Perpignan

-
Par , France Bleu Roussillon

La police de Perpignan lance une mise en garde contre les vols par ruse et notamment contre cette nouvelle arnaque : la désinfection contre les asticots avec des produits soit-disant corrosifs pour les bijoux.

Asticots (illustration)
Asticots (illustration) © Maxppp

Le patron de la police à Perpignan lance une mise en garde face à la multiplication des vols par ruse sur la ville.

On connait déjà "l'escroquerie au rétroviseur" : un automobiliste simule un petit accrochage, il envoie lui même un caillou sur votre voiture pour simuler le choc, comme si vous aviez percuté son rétroviseur qui est en fait cassé depuis longtemps et il vous réclame une indemnité en liquide de 150 à 1000 euros parfois.

Mardi une jeune femme a flairé l'arnaque boulevard Wilson à Perpignan et a pu donner le signalement d'un homme, qui a été arrêté et qui comparaitra ce venderdi devant le tribunal, déjà connu pour des faits similaires. Cela fait plusieurs années que les arnaqueurs sévissent avec ce genre de combines.

On connait aussi les faux policiers, les faux employés EDF, les faux ramoneurs... La police met maintenant en garde contre une nouvelle forme de vol par ruse, qu'on pourrait appeler "l'arnaque aux asticots"

"Votre appartement a besoin d'une bonne désinfection"

Les arnaqueurs se présentent au motif de désinfecter les appartements infestés par les asticots. Ils simulent une inspection du logement et reviennent vers les locataires avec des vers blancs qu'ils montrent comme preuve : "Vous voyez, votre appartement a besoin d'une bonne opération de désinfection" ...  

Les asticots, ce sont les malfaiteurs eux-mêmes qui les apportent. Puis ils sortent une mallette remplie de produits en tous genres et expliquent aux locataires qu'ils vont devoir utiliser des produits très corrosifs et dangereux pour tous les métaux précieux :  

"Si vous avez des bijoux dans la pièce, surtout sortez les, on va les mettre à l'abri !"

Les locataires un peu naïfs, souvent des personnes âgées, vont donc chercher dans les tiroirs tous les bijoux en or ou en argent. Il ne reste plus qu'aux faux agents sanitaires à détourner l'attention du locataire pour repartir avec les bijoux sans même avoir eu à fouiller dans le logement.

"Il m'en a mis dans toutes les pièces sans que je le vois"

Michèle, 88 ans a été victime d'une telle arnaque. Un homme est rentré en même temps qu'elle dans son immeuble et dans l’ascenseur, il lui explique qu'il monte chez une dame pour désinfecter son appartement envahi par des asticots. Mais il s'arrête au même étage que Michèle et c'est là que l'arnaque commence : "Il m'a dit "regardez les vers qu'il y a là, c'est peut être rentré chez vous aussi", le temps que j'ouvre la porte, y avait des vers plein mon entrée. Il a dû les balancer pendant que j'ouvrais la porte, je ne l'ai pas vu faire."

"Et puis il est rentré chez moi, et il a été dans les autres pièces et puis il me dit : "regardez sous le tapis, y a un nid" et puis il m'en a mis dans toutes les pièces sans que je le vois . Il avait des petites bouteilles et il aspergeait un peu partout, c'était surement de l'eau. J'étais pas tranquille, j'avais toujours un œil sur le lui, je le guettais tout le temps. Comment il a fait pour ouvrir mon coffre à bijoux, et pour voler tous mes bijoux,  je me le demande encore. Et j'y pense tous les jours. Mais j'étais tellement paniqué, y avait des vers partout. Ça m'a retourné cette histoire là, parce que j'y tenais tellement à mes bijoux"

Vol par ruse inernet

Depuis le début de l'année, la police a recensé neuf plaintes déjà pour des arnaques de ce type

La police de Perpignan invite toutes les personnes victimes de vol par ruse à se manifester en appelant le 17. Tous les témoignages sont importants pour retrouver les malfaiteurs.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu