Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les automobilistes roulent bien trop vite dans le centre-ville de Sérignan

Par

Des silhouettes colorées en 3D viennent d'être installées dans le centre-ville de Sérignan (Hérault). L’emplacement n'a pas été choisi au hasard. Les automobilistes ont du mal à respecter la vitesse à cet endroit, déplore la commune. La ville espère un changement de comportement des conducteurs.

La silhouette est visible de jour comme de nuit (Serignan)
La silhouette est visible de jour comme de nuit (Serignan) © Radio France - Stéfane Pocher

La ville de Sérignan le reconnaît : il est bien difficile de faire respecter la vitesse en centre-ville. Les ralentisseurs seraient même inefficaces, à en croire l'adjoint en charge de la voire. Les voitures récentes sont si bien équipées qu'elles traversent les dos d’âne sans aucune difficulté. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est pour cette raison que cette commune biterroise vient d'installer sur l’avenue de Béziers (au niveau du Parvis Cabrillac) deux silhouettes colorées pour une meilleure sécurité dans le centre-ville. Ces deux structures métalliques en trois dimensions sont de la taille d'un enfant. Cet espace piéton et cycliste se trouve à 50 mètres de la place du marché, très fréquentée hiver comme été. À cet endroit, la vitesse est limitée à 20 km/h. Et pourtant, rares sont les conducteurs à respecter le code de la route à cet endroit.

loading

Fluorescentes et donc visibles de jour comme de nuit

La ville de Sérignan s’est inspirée des silhouettes que l’on retrouve à proximité des écoles. Elles sont équipées de bandes rétro-réfléchissantes et sont visibles de tous quel que soit le temps et la luminosité. La forme en mouvement est un signal fort de la possibilité de voir des personnes traverser à cet endroit. La commune espère ainsi sensibiliser les automobilistes afin qu’ils réduisent leur vitesse.  

Aucun accident grave ne s'est produit ici, mais bon nombre de piétons et cyclistes rencontrés assurent que traverser la chaussée est dangereux. Rares seraient les automobilistes à ralentir, laissant la priorité au passage piéton matérialisé au sol (comme ci-dessous) par de simples clous, comme autrefois, et donc peu visibles, déplorent certains habitants.

loading
Les silhouettes ont été installées sur cette axe routier reliant Vendres à Vias
Les silhouettes ont été installées sur cette axe routier reliant Vendres à Vias © Radio France - Stéfane pocher

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu