Faits divers – Justice

Les avocats de Vaucluse en grève

Par Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse lundi 26 octobre 2015 à 18:11

Cabinet d'avocats (illustration).
Cabinet d'avocats (illustration). © Fotolia

Lundi en début d'après-midi les bâtonniers des barreaux de Carpentras et Avignon ont appelé leurs troupes à manifester devant les palais de justice des deux villes, ils ont ensuite voté en assemblée générale la grève totale des audiences jusqu'à jeudi.

Les avocats de Carpentras et d'Avignon répondaient ainsi au mot d'ordre lancé par le conseil national des barreaux. Au même moment les négociations reprenaient au ministère de la justice où le directeur de cabinet de Christiane Taubira recevait les représentants des avocats pour évoquer avec eux la réforme judiciaire et en particulier le financement de l'aide juridictionnelle.

Une aide juridictionnelle à bout de souffle, pour laquelle il faut trouver de nouveaux financements d'autant plus que le garde des sceaux entend l'élargir à 100 000 personnes de plus !

Parmi les pistes de financement les avocats proposent de taxer les actes juridiques soumis à enregistrement.

Les avocats réclament également une revalorisation des UV qui permettent de calculer le montant de l'aide juridictionnelle, la plupart du temps assurée par de jeunes avocats,

Mais qu'est-ce qu'une UV ? ... la question est de Florian Mestres ... la réponse de la bâtonnière du barreau d'Avignon, Maitre Florence Rochelemagne :

Maitre Rochelemagne batonier du barreau d'Avignon

A Avignon ils étaient une centaine à manifester, à Carpentras, une quarantaine, dans les deux cas les avocats ont décidé de rejoindre la greve totale suivie par la grande majorité des barreaux français mais ici à Avignon et à Carpentras le mouvement durera au moins jusqu’à jeudi :

Maitre Marc Geiger bâtonnier du barreau de Carpentras

Maitre marc geiger batonnier du barreau de carpentras

Prochaine assemblée générale de ces deux barreaux vauclusiens jeudi à 11 h 30