Faits divers – Justice

Les avocats du barreau de Nîmes durcissent le ton

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère mardi 27 octobre 2015 à 10:30

Pas d'audience au tribunal de Nîmes jusqu'à jeudi
Pas d'audience au tribunal de Nîmes jusqu'à jeudi © Maxppp

Ce lundi, la grogne s'est intensifiée au barreau de Nîmes. Les 370 avocats ont manifesté devant le tribunal, ils protestent toujours contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Il n'y aura pas d'audience à Nîmes jusqu'à jeudi.

Le barreau de Nîmes est en grève depuis le 13 octobre pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle de Christiane Taubira, aide qui permet aux plus démunis d'avoir accès aux services d'un avocat. Depuis le 13 octobre donc le barreau ne désigne aucun avocat, quelle que soit l'affaire.

Ce lundi, les avocats Nîmois ont passé la vitesse supérieure, en répondant à l'appel du Conseil National des Barreaux. Ils désormais en grève totale, jusqu'à jeudi prochain ils ne tiendront aucune audience.

Pas d'audience jusqu'à jeudi au tribunal de Nîmes

Christiane Taubira a pourtant répondu à l'une des revendications des avocats, elle a supprimé dans sa réforme la participation de la profession au financement de l'Aide juridictionnelle mais ça ne suffit pas pour calmer la colère des 370 avocats du barreau de Nîmes. Le bâtonnier Jean-Claude Monceaux estime que le problème de fond du financement de l'aide juridictionnelle n'est toujours pas réglé.

A Alès aussi les avocats du barreau participent aux journées justice "morte" aujourd'hui et demain.