Faits divers – Justice

Les avocats du barreau de Saint-Étienne sont en grève

France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 4 juin 2014 à 19:38

Clone of Les avocats
Clone of Les avocats © Maxppp

Les avocats du barreau de Saint-Étienne ont décidé de se mettre en grève. Ils demandent l'augmentation de l'aide juridictionnelle, cette aide accordée aux personnes qui n'ont pas les moyens de se payer un avocat. Cela fait sept ans, depuis 2007, qu'elle n'a été revalorisée. De plus en plus souvent, elle constitue la seule rémunération des robes noires.

Ce jeudi, les 160 barreaux de France sont en grève du "secteur assisté" , c'est-à-dire le secteur où les clients bénéficient de l'aide juridictionnelle. Ce type de clients est de plus en plus courant dans les tribunaux : le bâtonnier de Saint-Étienne, Robert Galletti, l'a remarqué.

Grève Avocats SON

Sans cette enveloppe accordée par l'État à ceux qui n'ont pas les moyens de se faire représenter par un avocat, beaucoup renonceraient à saisir la Justice. Du côté des personnes mises en garde à vue, par exemple, mais aussi du côté des victimes, qui ne pourraient pas faire valoir leurs droits.

Grève Avocats ENRO

Le faible montant de l'aide juridictionnelle dissuade beaucoup d'avocats de défendre certains clients. Ce jeudi matin, 160 motions venant de tous les barreaux de France vont être présentées à Christiane Taubira, la garde des Sceaux et ministre de la Justice, pour lui demander d'ouvrir les négociations sur le montant de cette aide juridictionnelle.

Partager sur :