Faits divers – Justice

Les avocats du Périgord sont en grève

Par Faouzi Tritah, France Bleu Périgord mardi 20 octobre 2015 à 18:53

Le tribunal de Bergerac
Le tribunal de Bergerac © Radio France

Les avocats des barreaux de Périgueux et de Bergerac - Sarlat ont voté ce mardi chacun de leur côté la grève des audiences pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle . Les robes noires vont demander systématiquement le renvoi des audiences.

Les avocats du Périgord sont en colère . Réunis en assemblée générale , ils ont décidé de faire grève contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Jusqu'à mercredi pour les avocats du barreau de Bergerac- Sarlat et illimité pour ceux de Périgueux. Les avocats ne vont plus assurer les audiences civiles et pénales ainsi que les commissions d'office et les permanences de garde à vue. Ils réclament le retrait immédiat de l'article 15 de projet de loi de finances 2016 qui prévoit de financer l'aide juridictionnelle par un prélèvement sur la caisse des avocats. Cela aurait pour conséquence de faire financer l'aide juridictionnelle par les cabinets eux-mêmes et de mettre en péril leur économie déjà fragile. 

Un rendez - vous ce mercredi avec Christiane Taubira 

Les représentants des avocats en grève sont reçu ce mercredi par la garde des sceaux Christiane Taubira. Le mouvement de grève est suivi par 142 des 164 barreaux de France selon le principal syndicat des avocats. Pour l'instant les avocats périgourdins n'ont pas prévu de manifester mais il ne l'exclut pas.

►►►Le dossier France Bleu sur la grève des avocats