Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les bons réflexes pour avoir une chance de retrouver son vélo volé

-
Par , France Bleu Vaucluse

Les vols de vélo en particulier à Avignon, un fléau. Au-delà de ne pas avoir un bon antivol homologué, la police recommande déjà de porter plainte mais au préalable d’avoir marqué ou fait graver son vélo. Car nombre de vélos volés sont retrouvés lors de saisies ou de perquisitions.

Un des locaux du garage de l'hôtel de police d'Avignon où sont entreposés les vélos volés dont il reste à identifier les propriétaires
Un des locaux du garage de l'hôtel de police d'Avignon où sont entreposés les vélos volés dont il reste à identifier les propriétaires © Radio France - JM Le Ray

En fait on n’imagine pas le nombre de vélos volés qui sont ensuite retrouvés par la police ou la gendarmerie. A l'hôtel de police d’Avignon le garage des vélos volés se remplit constamment suite à des perquisitions, saisis ou dans le cadre d’affaires de recel seulement le travail de recherche des propriétaires est dans l'impasse sans marquage distinct sur le cadre de ces vélos souligne le major Pascal Tricoire.

"Il nous faut des numéros de série. Alors beaucoup croient que le numéro qui apparaît sur le pédalier est un numéro de série, ce n’est pas le cas. C’est un numéro de fabrication et plusieurs centaines de vélo peuvent porter ce même numéro."

Un fichier national pour faciliter la restitution des vélos volés 

Il y a une option, c’est le fichier bicicode, ce n’est pas obligatoire mais beaucoup de marchands le propose. L’idée c’est de faire graver son vélo qui sera ensuite référencer dans un fichier auquel on a accès. Sinon on fait des recherches sur les marquages qu’auraient pu faire les gens. Il faut rappeler que le vélo n’est pas assuré sur la voie publique, il faut souscrire un contrat spécifique auprès de son assurance.

L’idéal, c’est d’apposer une marque individualisée, quitte à le graver soi-même. Je vous prends l’exemple personnel, c’est que j’ai gravé mon numéro de sécurité sociale sur mes vélos et je me dis qu’en découvrant ces numéros là un policer ou gendarme remontera jusqu’à moi. »

Faire graver ou marquer son vélo, la meilleure des précautions 

À Avignon l'association Roulons à Vélo propose aussi d'immatriculer les vélos avec un numéro gravé sur le cadre. Les vols de vélos ont effectivement tendance à se multiplier dès la belle saison, l'an dernier l'hôtel de police d’Avignon a enregistré 180 plaintes et déjà depuis le début de l'année 142 vols ont été signalés.

Porter plainte est une nécessité mais surtout il est nécessaire d’avoir au préalable marqué ou gravé son vélo pour qu'il puisse vous êtes restitué si il est retrouvé. L’avoir pris en photo est aussi une option si vous portez plainte. Évidemment un bon antivol homologué et costaud peut éviter tous ces désagréments.  

À l’hôtel de police d’Avignon les vélos dont on a pas pu identifier les propriétaires sont donnés à des associations.

Inclure toujours sa roue avant avec son antivol car nombre de vélos se font ainsi dépouiller
Inclure toujours sa roue avant avec son antivol car nombre de vélos se font ainsi dépouiller © Maxppp - Philippe Turpin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu