- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les bracelets électroniques désactivés pendant plus de cinq heures à cause d'une panne
Les bracelets électroniques désactivés pendant plus de cinq heures à cause d'une panne
Une panne a affecté le fonctionnement des bracelets électroniques lundi pendant plus de cinq heures a annoncé mardi l'administration pénitentiaire. Aucun incident n'a été constaté. 14.500 personnes sont équipés de ce dispositif en France.

L'incident a duré de 16h10 à 21h50 lundi. Pendant plus de cinq heures, une panne a affecté le fonctionnement des bracelets électroniques a indiqué mardi l'administration pénitentiaire. Ce dispositif, géré par Thales, concerne 14.500 personne en France et la panne a touché la moitié d'entre elles. Cependant, aucun incident découlant de cette interruption de service n'a été signalé, a précisé l'administration. "La panne a été résolue vers 18h25, heure à partir de laquelle les bracelets se sont tous reconnectés progressivement, jusqu'à un retour à la normale à 21h50", a déclaré un représentant.
Selon l'administration pénitentiaire, la panne du dispositif de Thales a concerné "environ la moitié des équipements actifs sur le territoire sur un total de 14.500 personnes placées sous surveillance électronique et 350 sous bracelets anti-rapprochement", utilisés pour empêcher les auteurs de violences faites aux femmes de s'approcher de leurs victimes.
Toutes les alarmes qui auraient dû se déclencher pendant la panne ont été stockées par le logiciel et font depuis l'objet d'une analyse, a-t-elle indiqué. Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a demandé au directeur de l'administration pénitentiaire de recevoir les responsables du dispositif au sein de Thales pour qu'ils "apportent toutes les clarifications nécessaires et précisent les dispositions prises pour qu'un tel incident ne se reproduise plus", a-t-on ajouté de même source.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !