Faits divers – Justice

Les cambriolages en hausse en Creuse, mais le département reste l'un des plus sûrs de France

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse vendredi 7 octobre 2016 à 19:04

Par rapport à l'an dernier, le nombre de cambriolages a augmenté en Creuse sur les huit premiers mois de l'année
Par rapport à l'an dernier, le nombre de cambriolages a augmenté en Creuse sur les huit premiers mois de l'année © Maxppp - Pierre HECKLER

La préfecture demande aux Creusois de renforcer leur vigilance. Le nombre de cambriolages en Creuse est augmentation. Depuis le début de l'année, 343 vols par effraction ont été recensés sur le département contre 259 l'an dernier à la même période.

Les cambriolages sont en augmentation en Creuse sur les huit premiers mois de l'année. Sur Guéret, les vols avec effractions ont augmenté de 64%. Il y a eu 100 cambriolages contre 61 sur la même période l'an dernier. Cette hausse concerne surtout les résidences principales : 47 cambriolages contre 25 il y a un an, ce qui représente 22 faits supplémentaires.

En zone gendarmerie, c'est-à-dire tout le département hors Guéret, les cambriolages de résidences secondaires ont doublé. Il y a eu 71 vols par effraction contre 34 il y a un an, soit une augmentation de 52.11% sur un total de 17.900 maisons de vacances recensées sur le département. En revanche, les cambriolages dans les entreprises et les commerces de campagne sont en baisse, grâce à la sécurisation des lieux via des audits de sûreté ou l'installation de la vidéoprotection. Malgré tout, les locaux d'associations sont toujours la cible des cambrioleurs.

D'un point de vue géographique, "il n'y a pas de point noir" explique le patron des gendarmes Creusois, le Colonel Stéphane Daudrix. Si l'on exclut Guéret, les communes les plus impactées sont La Souterraine, les communes du Grand Guéret, Gouzon et la région d'Aubusson. Mais, les cambriolages sont dispersés sur tout le territoire, localisés de part et d'autre des grands axes traversant le département comme la Nationale 145.

Il n'y a pas de délinquance zéro - Philippe Chopin, Préfet de la Creuse

Malgré tout "le département reste toujours l'un des plus sûrs de France" tient à rappeler le Préfet de la Creuse, Philippe Chopin qui rajoute : "il y a moins d'un cambriolage par commune et par an". Mais des réflexes de bons sens pourraient éviter des cambriolages. Bien fermer sa porte, même quand vous êtes au fond du jardin, ne pas laisser les clés sous un pot de fleurs, éviter d'avoir trop d'argent liquide dans votre habitation, ne pas cacher tous les objets de valeur au même endroit, ou encore ne pas indiquer ses dates de vacances sur les réseaux sociaux.

En cas de départ en vacances, pensez à vous inscrire à l'Opération Tranquillité Vacances auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie. A Guéret, il existe aussi un référent sûreté qui se déplace sur les lieux des cambriolages, il peut aussi vous conseiller gratuitement sur les faiblesses de votre logement.

Partager sur :