- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Réforme de la SNCF : les cheminots interpellent Alain Rousset à Périgueux
Réforme de la SNCF : les cheminots interpellent Alain Rousset à Périgueux
Les cheminots ont profité de la visite d'Alain Rousset, le président la région Nouvelle-Aquitaine, au nouveau foyer de jeunes travailleurs de Périgueux, pour lui demander des comptes sur la réforme de la SNCF.

Les drapeaux rouges de la CGT débarquent quelques minutes avant l'arrivée d'Alain Rousset. Le président de la région Nouvelle-Aquitaine est attendu pour inaugurer le nouveau foyer de jeunes travailleurs de Périgueux installé derrière la gare. Alain Rousset s'est entretenu quelques minutes avec eux.
Tous réformistes
"Nous ne sommes pas contre la réforme mais pas celle proposée par le gouvernement", interpelle l'un des syndicalistes, tendant un tract avec les mesures proposées par la CGT.
"On est d'accord sur un point, répond Alain Rousset. Sur les investissements de la SNCF, je ne comprends rien. Je n'ai plus confiance... La SNCF m'avait à la base présenté un devis à 45 millions d'euros pour refaire la ligne Bergerac - Sarlat. Au final, c'est 90 millions d'euros, ce n'est pas sérieux !"
Sur la base de la réforme, le président socialiste de la région maintient sa position : "Regardez l'Allemagne, il y a désormais peu de concurrence. Et quand il y a concurrence, il y a transparence des prix".
Face à lui les cheminots répètent leurs craintes d'un casse du service. "Non, le service public continuera, insiste l'élu. Un usager paye 30% de la valeur de son trajet."
Frédéric Roux, cheminot aux ateliers du Toulon à Périgueux est dubitatif : "Monsieur Rousset est le président de la région. Il a eu des annonces sur la privatisation de la SNCF. Il est responsable des toutes petites lignes qui ne sont pas rentables et qui fermeront avec la réforme."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.