- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les chiffres de la violence conjugale en Gironde
Les chiffres de la violence conjugale en Gironde
En 2014 le parquet de Bordeaux a traité 1.633 affaires de violence conjugale. La justice s'organise pour une meilleure prise en charge des victimes dès le premier dépôt de main courante.

Vous avez peut-être vu les affiches dans les rues de Bordeaux ces jours-ci . C'est une nouvelle campagne de sensibilisation contre les violences conjugales qui a été lancée. Avec un numéro d'appel gratuit qui s'affiche en grand : le 3619 - un numéro pour les femmes victimes de violences.
En Gironde, le nombre de femmes qui déposent une main-courante ou un plainte contre leur conjoint ou leur ex-conjoint est en hausse de 5%. 1.633 affaires de violences conjugales ont été traitées en 2014 par le parquet de Bordeaux. Les chiffres ne cessent d'augmenter mais cela ne veut pas dire forcément qu'il y a plus de victimes qu'avant. On peut penser en revanche que celles-ci hésitent un peu moins avant de pousser la porte des commissariats.
Ces commissariats s'organisent pour mieux traiter les dossiers de ces femmes battues ou harcelées A partir du 1er décembre prochain le parquet de Bordeaux va renforcer son dispositif. Si les femmes on encore du mal à porter plainte contre leur conjoint, elles sont plus facilement disposées à déposer une main courante. Dès ce premier signalement les enquêteurs vont activer toute une procédure. Ils reprendront contact régulièrement avec la victime pour voir si les violences persistent.
L'objectif c'est d'accompagner, d'écouter les victimes et de les orienter vers un dépôt de plainte en priorité.
— Marie-Madeleine Alliot, procureur de la République de Bordeaux
Pour les victimes qui sont identifiées comme étant en grand danger, elles seront dotées d'un téléphone portable spécifique relié directement à un opérateur de la police. L'objectif c'est de juger et de condamner les conjoints violents. L'an passé en Gironde 92 d'entre eux ont eu affaire à la justice.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.