Infos

Les cinq premières caméras de vidéosurveillance sont désormais actives à Caen

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 18 janvier 2016 à 19:18

Le centre de supervision et de commandement de la ville de Caen est opérationnel
Le centre de supervision et de commandement de la ville de Caen est opérationnel © Radio France - Olivier Duc

La ville de Caen va se doter d'ici avril-mai de 48 caméras de vidéosurveillance. Les 5 premières ont été déployées sur le secteur du château et de la gare. Elles filmeront 24h/24 à 360°. Elles sont reliées en temps réelle avec le centre de supervision et de commandement de la Police municipale.

5 des 48 caméras de vidéosurveillance de la ville de Caen ont été mises en service. Elles sont désormais reliées par fibre optique au centre de supervision et de commandement de la police municipale. Quatre opérateurs titulaires et quatre  remplaçants  se relaieront pour visionner les images. Les caméras permettent de grossir trente fois et de lire à près de 300m la plaque d'immatriculation d'un véhicule.

Les caméras sont utilisées comme un moyen de dissuasion et de prévention des atteintes aux biens et aux personnes.

Seuls les espaces publics sont filmés. Elles ne peuvent pas par exemple zoomer sur des fenêtres d'habitation. Les images seront conservées pendant quinze jours avant d'être automatiquement détruites. Ces images pourront également servir à résoudre les crimes et délits et être consultées par des officiers de la Police judiciaire.

Le coût total de ce dispositif s'élève à 1.000.000 d'euros dont 396.514 euros de subvention de l'Etat.

Le reportage sur les caméras de surveillance de Caen

Partager sur :