- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les collectivités rochelaises se remettent lentement de l'attaque informatique du week-end
Les collectivités rochelaises se remettent lentement de l'attaque informatique du week-end
Depuis lundi, la ville et l'agglo de La Rochelle ont éteint tous leurs serveurs, après une cyberattaque d'une ampleur inédite pour ces deux collectivités. La remise en service devrait intervenir rapidement à l'agglomération, où les dégâts sont limités. A la ville, les investigations se poursuivent.

Le retour à la normale se fait attendre, pour les agents de la ville et de l'agglomération de La Rochelle, privés de serveurs informatiques depuis une cyberattaque dimanche, d'une ampleur inédite pour ces deux collectivités.
Selon un communiqué des deux collectivités, les réseaux de l'agglo devraient pouvoir être relancés rapidement, "en toute sécurité". Ils n'ont pas subi trop de dommages, grâce notamment à la forte réactivité du service informatique mutualisé des deux collectivités, qui a éteint les serveurs à temps.
En revanche pour les réseaux de la ville, qui ont été touchés en premier par l'attaque, la situation est plus compliquée. Les investigations se poursuivent, pour mesurer les dégâts sur les différents systèmes et bases de données. Le service informatique est épaulé dans cette tâche par le service Orange Cyberdéfense.
Attention aux mails venant de la ville et l'agglo
Premier résultat encourageant : la gestion des parkings a pu être relancée dès mercredi. Le parking de la place de Verdun était inaccessible depuis lundi, en raison de cette cyberattaque.
A ce stade, aucune fuite de données personnelles n'a été constatée. Mais la ville et l'agglo promettent de prévenir immédiatement les usagers concernés, s'il s'avérait que leurs données ont été volées. La police judiciaire a également ouvert une enquête.
Attention si vous recevez des mails de la ville et de l'agglo ces prochains jours : ces courriels peuvent être infectés. N'hésitez pas à vérifier, par téléphone auprès des secrétariats concernés, la réalité des messages reçus, notamment s'ils contiennent des demandes d’informations personnelles.
Charente-Maritime : l'info en continu
Charente-Maritime : les plus consultés
Un appel à témoins lancé par les gendarmes après une disparition inquiétante à Cozes
France Bleu La RochelleUne maraîchère de Marans en difficulté émue aux larmes : plus de vingt personnes sont venues l'aider
France Bleu La RochelleLa galère pour les voyageurs des TGV Atlantique : entre solidarité et fatalisme
France Bleu La Rochelle