Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les comptes de l'Imagerie d’Épinal examinés ce mardi par le tribunal de commerce

Par

Le tribunal de commerce d’Épinal se penche ce mardi sur les comptes de l'Imagerie. Il s'agit d'une étape judiciaire primordiale puisque l'avenir de l'entreprise est en jeu.

Le tribunal de commerce d’Épinal doit vérifier si les sociétés du groupe de l'Imagerie sont en cessation de paiement. Le tribunal de commerce d’Épinal doit vérifier si les sociétés du groupe de l'Imagerie sont en cessation de paiement.
Le tribunal de commerce d’Épinal doit vérifier si les sociétés du groupe de l'Imagerie sont en cessation de paiement. © Radio France - Lucas Valdenaire

Les juges examinent ce mardi les comptes de l'Imagerie d’Épinal. A l'origine de cette audience devant le tribunal de commerce, il y a le procureur de la République. C'est lui qui a lancé la procédure en saisissant la juridiction commerciale le 15 janvier dernier.

Publicité
Logo France Bleu

L'objectif est de savoir si les sociétés qui composent le groupe sont effectivement en cessation de paiement. Le tribunal a le choix : il peut diligenter une enquête pour faire la lumière sur les difficultés réelles de l'Imagerie. Il peut aussi décider d'un redressement judiciaire pour réorganiser l'activité. Ou alors, dans le pire des cas, il peut prononcer la liquidation judiciaire, autrement dit, la fin de l'aventure pour cette entreprise fondée il y a plus de 220 ans.

Par ailleurs, une enquête pour abus de biens sociaux est ouverte depuis le mois de juin, après la plainte d'un actionnaire qui n'aurait pas eu accès aux comptes du groupe et qui aurait découvert un déficit dépassant le million d'euros. Cette enquête est confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Nancy. 

L'Imagerie d’Épinal avait une dizaine de salariés en 2014. Elle n'en compte plus que quatre aujourd'hui.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu