Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Les cours suspendus jusqu'à jeudi dans l'annexe du collège Bienvenu-Martin

mardi 12 février 2019 à 19:29 Par Kevin Dufreche, France Bleu Auxerre

Un tableau est tombé sur une élève mardi dans l'annexe du collège Bienvenu-Martin situé sur le site voisin de Denfert-Rochereau. Les professeurs ont exercé leur droit de retrait, les cours sont suspendus jusque jeudi matin.

C'est dans ce batiment du collège Denfert-Rochereau qu'est installée depuis la rentrée de janvier l'annexe de Bienvenu-Martin.
C'est dans ce batiment du collège Denfert-Rochereau qu'est installée depuis la rentrée de janvier l'annexe de Bienvenu-Martin. © Radio France - Bruno Blanzat

Auxerre, France

C'est un nouvel épisode dans le feuilleton Bienvenu-Martin : le tableau d'une classe est tombé sur une élève de 4e mardi en fin de matinée. "Elle s'est légèrement appuyée sur la réglette qui soutient le tableau. J'étais tourné vers la classe, j'ai entendu un grand boum : le tableau lui est tombé dessus", raconte le professeur qui donnait cours au moment des faits, dans l'annexe de Bienvenu-Martin situé sur le site du collège voisin de Denfert-Rochereau.

L'adolescente a été touchée à la tête et au bras. Des blessures apparemment sans grande gravité, la jeune fille a surtout été choquée. Elle a été gardée en observation à l'hôpital d'Auxerre mardi soir. Les professeurs présents mardi matin ont exercé leur droit de retrait, estimant qu'il y avait un danger immédiat. Les cours, suspendus par la cheffe d'établissement, ne reprendront pas avant jeudi matin, le temps pour les équipes du département de réaliser les vérifications de sécurité nécessaires dans cette annexe, notamment les accroches des tableaux.

Ras-le-bol

Cette annexe, située sur le site du collège voisin de Denfert-Rochereau, accueille les 5e (sauf une classe) et les 4e du collège Bienvenu-Martin. Une situation qui résulte de la fermeture du bâtiment principal du collège Bienvenu-Martin depuis fin décembre, pour des raisons de sécurité. Un diagnostic avait été demandé, après la chute d'une fenêtre de ce batiment. Diagnostic qui établissait des risques pour la sécurité des élèves, les cours avaient alors été suspendu durant près d'une semaine avant les vacances.

A la rentrée, les élèves ont donc été répartis autrement : les 6e et une classe de 5e sont restés à Bienvenu-Martin dans un autre bâtiment ; les 3e ont été intégrés au batiment principal du collège Denfert-Rochereau ; quant à la majorité des classes de 5e et aux classes de 4e, elles sont accueillies dans l'annexe en question.

Des épisodes successifs qui mènent à un ras-le-bol des enseignants, et des élèves. "Avec tout ce qu'il s'est passé, la fenêtre, maintenant un tableau... c'est difficile pour les élèves", estime ce professeur. " les élèves prennent sur eux", estime cet autre enseignant. On ne sait toujours pas si les cours reprendront un jour normalement à Bienvenu-Martin. Le conseil départemental, en charge des collèges, a indiqué que la décision concernant une éventuelle réhabilitation de Bienvenu-Martin ne serait pas prise avant le mois d'avril. Si décision était prise de mener les travaux, il y en aurait pour trois à quatre ans.