Société

Les crottes de chien géolocalisées grâce à bye bye crottoir

Par Marie-Line Napias, France Bleu Béarn mercredi 1 juin 2016 à 14:24

un petit clic pour éviter l'accident !
un petit clic pour éviter l'accident ! © Maxppp - sophie Donsey

Les crottes de chien sur les trottoirs sont une vraie calamité pour les piétons. La ville de Pau a engagé la guerre de la propreté et une nouvelle application pour smartphones pourrait bien l'aider. L'application bye bye crottoir a été imaginée par un jeune Toulousain.

On connaissait les applications pour localiser les radars sur les routes,  il y a désormais moyen de géolocaliser les crottes de chien qui menacent vos semelles ou les roues de votre poussette !

Bye Bye crottoir, c'est le nom de cette application que l'on peut télécharger gratuitement sur son smartphone. Ensuite, quand vous repérez une crotte de chien mal placée, il suffit de la photographier et elle est automatiquement géolocalisée sur une carte de la ville. Ça démarre doucement à Toulouse.

A Toulouse on peut déjà visualiser les secteurs "crottés" - Aucun(e)
A Toulouse on peut déjà visualiser les secteurs "crottés" - rémi tournier

L'objectif du créateur de cette application : Rémi Tournier, c'est que les villes utilisent bye bye crottoir pour améliorer l'efficacité de leurs équipes de nettoyage.

Rémi Tournier l'auteur de cette application bye bye crottoir

Rémi Tournier : vous verrez la carte avec le signalement de toutes les crottes et si vous préparez un trajet , vous pourrez regarder le moins "crotté".

Le logo de l'application bye bye crottoir - Aucun(e)
Le logo de l'application bye bye crottoir - rémi tournier

Il ne reste plus qu'à espérer que cette application va rencontrer le succès pour être efficace aussi à Pau ou ailleurs en Béarn.