Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Les dégradations commises à Saulon-la-Chapelle coûteront 3.000 euros à la petite commune de Côte-d'Or

jeudi 10 mai 2018 à 7:46 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Ce sont d'authentiques vandales qui ont sévi à Saulon-la-Chapelle (Côte-d'Or) début mai. Le maire de la commune a même déposé une plainte afin que les dégradations commises ne restent pas impunies.

D'importantes dégradations à Saulon-la-Chapelle
D'importantes dégradations à Saulon-la-Chapelle © Radio France - Mairie de Saulon

Saulon-la-Chapelle, France

Le maire de Saulon-la-Chapelle fou de rage! Pascal Bortot a décidé de porter plainte à la gendarmerie pour une série d'incivilités commises dans la nuit du samedi au dimanche 6 mai dernier. Des vandales ont jetés des vasques de fleurs de près de 60 kilos dans un petit étang, arrachés ou tordus des panneaux de circulation ou encore détérioré un miroir de carrefour. Dans un post Facebook, Pascal Bortot dénonce "des actes gratuits commis par quelques imbéciles" et déplore "les risques que cela peut entraîner au niveau de la circulation routière".    

L'un des panneaux d'entrée de la commune  - Radio France
L'un des panneaux d'entrée de la commune © Radio France - Thomas Nougaillon

Pascal Bortot ne décolère pas. "Ces incivilités, sont non seulement gênantes pour tout le monde, mais en plus elles ont un coût que l'on a chiffré à environ 3 000 euros et puis surtout, le temps de tout remettre en place, cela va demander une petite semaine de boulot à mes employés communaux". Le maire de Saulon prévient: "Cela représente des choses que nous ne ferons pas, peut-être des manifestations qu'on va devoir annuler parce qu'il faut remplacer des panneaux". 

Pascal Bortot, maire de Saulon-la-Chapelle

L'une des lourdes vasques descellée et jetée dans la Sansfond - Radio France
L'une des lourdes vasques descellée et jetée dans la Sansfond © Radio France - Thomas Nougaillon

Qui a pu commettre une telle casse dans le village? "Non on ne sait pas du tout. Comme quelques communes on a en ce moment beaucoup d'incivilités qui sont causées par quelques jeunes mais je ne vais pas les mettre en cause car pour l'instant on n'est pas certains que ce soit eux. La gendarmerie est sur le coup, car bien évidemment il y a eu un dépôt de plainte.

Pascal Bortot - Radio France
Pascal Bortot © Radio France - Mairie Saulon

Jeanine, vit Rue des Vignes, comme la plupart des habitants, elle assure n'avoir rien vu ni rien entendu cette nuit là mais elle ne mâche pas ses mots. "Je trouve cela ignoble, c'est lamentable, la commune fait tout ce qu'elle peut pour rendre notre village agréable... Ces jeunes ne sont sûrement même pas du village, il faudrait qu'ils soient punis sévèrement si on les attrape mais bon ils n'ont certainement pas laissé d'adresse !" Une dizaine d'actes au total ont été relevés par la mairie de Saulon-la-Chapelle. 

Jeanine, une habitante de la commune

Les vandales n'y sont pas allés de main-morte  - Radio France
Les vandales n'y sont pas allés de main-morte © Radio France - Thomas Nougaillon