Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les délais de justice "sont maîtrisés" selon la nouvelle procureure du tribunal de Châteauroux Agnès Auboin

Par

Agnès Auboin, nouvelle procureure du tribunal de Châteauroux, a pris ses fonctions cet été en Berry. Elle fait le point sur la situation de l'institution après des mois agités entre grève des avocats et crise sanitaire.

Agnès Auboin arrive de Tulle où elle était également procureure de la République Agnès Auboin arrive de Tulle où elle était également procureure de la République
Agnès Auboin arrive de Tulle où elle était également procureure de la République © Radio France - Régis Hervé

Cet été a été celui du changement pour le tribunal de Châteauroux où l'ancienne procureure, Stéphanie Aouine, a laissé son bureau à Agnès Auboin, tout juste arrivée de Tulle en Corrèze. Elle a découvert ici un tribunal qui "se porte bien. Il y a une très forte activité très reconnue par nos partenaires." Malgré la grève des avocats en début d'année , puis l'épidémie de Covid-19, "les délais sont maîtrisés. Pour les réponses pénales, j'ai des délais de deux à cinq mois, donc c'est une situation satisfaisante." 

Publicité
Logo France Bleu

J'envisage mes fonctions avec humanité et modernité

Passé le temps de la découverte, Agnès Auboin a déjà retroussé les manches. "Je vais essayer d'apporter mon expérience, j'envisage mes fonctions avec humanité et modernité. Nous avons des échéances notamment sur la modernisation des procédures pénales avec les nouvelles technologies qui vont arriver, je serai là-dessus." Au sujet du manque de moyens, souvent pointé du doigt par ses prédécesseurs. "Grâce à la mobilisation des magistrats et des fonctionnaires de la juridiction, on arrive à fonctionner. Oui, on aurait besoin de moyens supplémentaires mais on a eu de nouvelles arrivées, on a un nouveau directeur de greffe, de nouveaux collègues greffiers, après très sincèrement c'est la situation de la justice sur le plan national qu'il faut voir." 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu