Infos

Les dirigeants du CSSA se disent "à 100% responsables" des difficultés du club de foot sedanais

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 27 octobre 2016 à 11:00 Mis à jour le jeudi 27 octobre 2016 à 11:03

Sedan lance un appel à ses supporters et ses partenaires
Sedan lance un appel à ses supporters et ses partenaires © Maxppp - Maxppp

Face aux difficultés, financières et sportives, les dirigeants du club de football de Sedan assument et lancent un appel à leurs supporters et leurs partenaires pour se relancer : "Rien ne se fera sans vous".

Depuis le printemps dernier, les difficultés s'accumulent pour le CS Sedan Ardennes. Le club de football sedanais a eu du mal à boucler son budget, il a fallut combler un déficit d'1 million 700 000 euros pour la période 2015-2017, il a largement remanié son staff et ses joueurs sont lanterne rouge du championnat de National, avec seulement une victoire en dix journées. Un sombre tableau que les dirigeants assument : "On est à 100% responsables", disent Marc et Gilles Dubois.

Responsables. Oui, mais...

Pour expliquer la situation, même si ils assument, les frères Dubois pointent d'abord de mauvais conseils de la part de collaborateurs qui ne font plus partie du club aujourd'hui et qui ont trop ou mal dépensé : "On aurait dû mieux répartir l'argent et ne pas tout dépenser pour l'équipe première, mais en garder un peu pour le centre de formation, ce qui nous permettrait peut-être d'avoir de jeunes joueurs qui joueraient aujourd'hui", constate Marc Dubois. Le président du club en veut aussi à la presse locale, le quotidien l'Ardennais, qui a fait état en début d'année de la condamnation de Marc Dubois pour le non remboursement d'un prêt. "Ce n'est pas de l'information, mais un coup bas!" se défend le président du CSSA avant de poursuivre : "Des investisseurs se retirent à cause de ça, donc nous allons porter l'affaire en justice".

Marc Dubois s'explique

La réouverture du centre de formation et le soutien des supporters

Pour se relancer, le CS Sedan Ardennes prépare un nouveau projet qu'il présentera en janvier. Un projet qui pourrait s'appuyer de nouveau sur le centre de formation de Montvillers, fermé depuis la rétrogradation du club en CFA 2 en 2013. Il est question de le rouvrir, non pas en tant que centre de formation, ce qui est impossible tant que le club n'est pas en Ligue 2, mais en tant que centre privé d'hébergement et pour le financer, le club explique qu'il recherche trois ou quatre investisseurs.

Mais les dirigeants veulent aussi redorer l'image de leur club. Roger Lemerre, l'entraîneur parti en fin de saison, s'est donc vu confier une mission sur les valeurs ardennaises à véhiculer et compte créer une association d'anciens joueurs. Et les supporters sont appelés à l'aide : "Rien ne se fera sans vous", disent Marc et Gilles Dubois : "Le moment est grave au niveau sportif, donc c'était le moment de lancer un appel aux supporters pour remplir à nouveau les tribunes. Il faut que les supporters soutiennent l'équipe, même quand elle ne gagne pas. On va essayer d'avoir les résultats pour faire remonter le nombre de supporters dans le stade".

Les supporters attendaient cette ouverture de dialogue avec les dirigeants

Afin de renouer le lien avec son public, le CSSA brade les places pour le match Sedan-Lyon la Duchère. Des places à moitié prix et une invitation pour chaque abonné. La rencontre aura lieu ce vendredi à 20h au stade Louis Dugauguez de Sedan.

Partager sur :