Faits divers – Justice

Les douanes lorraines détruisent une tonne de tabac saisie lors de contrôles

Par Mohand Chibani, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine mardi 30 août 2016 à 19:19

Une tonne de tabac saisi et prêt à être détruit
Une tonne de tabac saisi et prêt à être détruit © Radio France - Mohand Chibani

Les services des douanes de Lorraine ont procédé ce mardi à la destruction d'une tonne de cigarettes saisie lors de contrôles aux frontières. Il s'agit dans certains cas de trafiquants voulant alimenter des réseaux, mais aussi souvent de particuliers ayant acheté leur tabac au Luxembourg.

L'image est toujours aussi spectaculaire : des cartons éventrés sont jetés au sol par les douaniers devant la fosse de l'usine d'incinération de Ludres, près de Nancy. Les cartons contiennent des cartouches de cigarettes et des boites de tabac facilement reconnaissables à la couleur rouge de la marque. Un tractopelle vient ensuite écraser la marchandise avant d'être poussée vers une énorme mâchoire d'acier qui achemine le tas vers l'incinérateur. C'était ce mardi, une opération de destruction de cigarettes illégalement entrées en France.

C'est le résultat de six mois d'activité des douanes de Lorraine - Christian Leblanc, directeur régional des douanes en Lorraine

un tractopelle écrase la marchandise avant l'incinération - Radio France
un tractopelle écrase la marchandise avant l'incinération © Radio France - Mohand Chibani

"Ce sont des quantités importantes qui ont été saisies lors de contrôles, souvent effectués à la frontière", explique Christian Leblanc, le directeur régional des douanes en Lorraine, "il s'agit de personnes qui ont acheté du tabac en Belgique ou au Luxembourg dans la plupart du temps, soit pour revendre et gagner un peu d'argent, soit pour faire plaisir à des amis sans respecter la législation en vigueur. Or le tabac est un monopole d'Etat et il se vend uniquement à travers le réseau des débitants de tabac. Les peines peuvent être lourdes, on peut aller jusqu'à la saisie du véhicule, et lorsqu'un dossier est porté en justice, des peines de prison peuvent être prononcées"

VOIR AUSSI : QUIZ - Rapporter des cigarettes de l'étranger, qu'est-ce que je risque ?

Trois tonnes saisies en Lorraine en 2015

La mâchoire d'acier achemine le tabac écrasé vers l'incinérateur - Radio France
La mâchoire d'acier achemine le tabac écrasé vers l'incinérateur © Radio France - Mohand Chibani

En Lorraine en 2015, les douanes ont saisi trois tonnes de tabac de contrebande, la région figure dans le haut du tableau en quantité de tabac saisi. "Ce que nous détruisons aujourd'hui, c'est le résultat des six premiers mois de l'année" poursuit Christian Blanc "et ça ne se terminera sans doute pas là. Nous interceptons aussi de plus en plus de colis d'acheteurs sur internet, ce qui est strictement interdit et puis il arrive aussi que des voyageurs de retour du pays du Maghreb reviennent avec des quantités de tabacs non négligeables et la encore nous saisissons la marchandise".

Partager sur :