Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EXCLU - Les élèves de l'école musulmane Philippe Grenier "rescolarisés" dans la semaine dit Jean-Michel Blanquer

- Mis à jour le
Par

L'école privée musulmane Philippe Grenier devait fermer ses portes pour "des carences d'enseignement". Pourtant elle accueille toujours les enfants d'Échirolles. Jean-Michel Blanquer assure à France Bleu "les élèves seront rescolarisés" à Grenoble dès cette semaine, ou les parents seront poursuivis.

Le ministre jean-Michel Blanquer répond à la plainte de l'école sur Twitter.
Le ministre jean-Michel Blanquer répond à la plainte de l'école sur Twitter. © Radio France

C'est la riposte de Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Éducation assure sur le réseau social Twitter que sa "priorité est de protéger les enfants" de l'école privée musulmane Philippe Grenier. S'ils ne sont pas rescolarisés dans d'autres écoles de Grenoble dès cette semaine, les parents seront poursuivis explique le ministre à France Bleu Isère.

Publicité
Logo France Bleu

Des propos suite à la plainte pour diffamation déposée par l'école. Elle ne devait plus accueillir d'enfants à la reprise des cours lundi, après le jugement de fermeture, prononcé en février par le tribunal correctionnel de Grenoble.

"C'est une injonction, donc ils sont obligés de le faire sinon les parents auront des poursuites pénales". - Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation.

Le ministre se veut plus clair. Il n'y aura pas de policiers devant l'établissement, "l_e sujet n'est pas le bâtiment en tant que tel, nous agissons auprès des familles_" explique Jean-Michel Blanquer.

loading

Une école d'inspiration salafiste

À l'époque, le ministre avait dénoncé d'importantes carences dans l'enseignement. Jean-Michel Blanquer avait notamment qualifié l'établissement "d'école d’inspiration salafiste". 

"Des accusation absurdes" pour l'avocat de l'école Philippe Grenier. Maître Michaël Bendavid explique que "l'école est jugée pour niveau d'enseignement insuffisant",d'où la plainte en diffamation.

Publicité
Logo France Bleu