Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Les éleveurs du massif veulent défendre la vache vosgienne

lundi 25 juillet 2016 à 6:20 Par Mohand Chibani, France Bleu Sud Lorraine

"La foire à la Vosgienne" s'est tenue ce week end à Salxures sur Moselotte malgré la disparition de l'un de ses fondateurs, Bruno Arnould" décédé dans un accident de tracteur et ardent défenseur de la vache vosgienne. Ses amis et collègues éleveurs souhaitent prendre le relais.

la vache vosgienne : une race solide et équilibrée
la vache vosgienne : une race solide et équilibrée © Radio France - Mohand Chibani

Saulxures-sur-Moselotte, France

Fanfare et défilés de confreries, "the show must go on" la foire a réuni beaucoup de monde ce dimanche à Salxures sur Moselotte même si ici  tous ont à l'esprit le souvenir de Bruno Arnould, éleveur de vaches vosgiennes et président du syndicat du même nom. "nous devons poursuivre son combat" explique Jean Paul Vaxelaire, le président du comité d'organisation de la foire "l'enjeu c'est de perpétuer la race vosgienne parce qu'elle est non seulement l'emblème du département mais elle fait vivre aussi de nombreux éleveurs dans le massif"

Les conferies étaient de la fête - Radio France
Les conferies étaient de la fête © Radio France - Mohand Chibani

Une vache adaptée à la montagne

Reconnaissable à sa robe blanche et noire tachetée et une bande dorsale blanche qui s'étend de la nuque à la queue, la vache vosgienne revient de loin. En 1947, elle est rayée du catalogue officielle des races, ce qui entraine une chute des effectifs. En 1977, il ne reste plus que 3000 vosgiennes mais une poignée d'éleveurs passionnés relèvent le défi de développer la race. La consécration arrive en 2011 lorsque la Vosgienne est récompensé au salon de l'agriculture. Elle est reconnu solide et équilibrée, capable de pâturer dans les endroits les moins faciles d'accès mais elle est aussi moins vache à lait que les autres races d'où l'idée de quelques uns de valoriser le lait en le transformant. Ils étudient la mise en place d'une coopérative.

La vache vosgienne est menacée de disparaître - Radio France
La vache vosgienne est menacée de disparaître © Radio France - Mohand Chibani

objectif : 5000 à 6000 reproductrices

On compte aujourd'hui environ 10 000 têtes de vaches vosgiennes "mais sur ces 10 000, il n'y a que 1300 reproductrices et il nous en faudrait cinq ou six fois plus" explique Dominique Valdenaire, éleveur dans le massif et membre du bureau du syndicat de la race vosgienne. "on est avant tout des agriculteurs et on veut vivre de notre métier, 10 000 têtes c'est bien pour la carte postale, il en faut mais on doit aussi penser à l'avenir et c'était le combat de Bruno Arnould, nous devons réaliser cette coopérative pour laquelle il se battait jour et nuit, si on ne trouve pas de valorisation, la race vosgienne s'éteindra" Y plus qu'à!

Reportage à la foire à la vosgienne. Salxures sur Moselotte

Dominique Valdenaire, memebre du bureau du syndicat de la race vosgienne