- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les femmes battues peuvent désormais porter plainte à l’hôpital de Béziers
Les femmes battues peuvent désormais porter plainte à l’hôpital de Béziers
L'Hérault est l'un des départements français comptabilisant le plus de violences conjugales. Trop d'entre elles ne portent pas plainte comme par exemple dans le Biterrois. Pour faciliter les démarches, les victimes peuvent désormais le faire à l’hôpital de Béziers.

Les femmes victimes de violence conjugales pourront désormais porter plainte contre leur agresseur à l’hôpital de Béziers. Elles n'auront plus besoin de se rendre au commissariat pour le faire. Cette étape est délicate. De très nombreuses victimes y renoncent malheureusement. Dans l’Hérault, ce service existe déjà à Lunel et à la clinique Saint-Jean de Montpellier. L'an passée 78.000 plaintes ont été déposées en France pour violences conjugales
Les plus craintives, les plus gravement blessées, les plus en danger ou celles sous l'emprise de leur conjoint bénéficieront d'un accompagnement spécifique, pour ne pas avoir à retourner au domicile conjugal et envisager ensuite d'aller déposer plainte.
Une personne est placée quotidiennement en garde à vue pour violences conjugales dans l'Hérault
Une convention impulsée par la députée Emmanuelle Ménard a été signée (signature électronique) ce mardi 24 novembre 2020, à la veille de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et à la suite du "Grenelle des violences conjugales".
Parallèlement à sa prise en charge médicale, une victime de violences conjugales se présentant au service des urgences du centre hospitalier de Béziers pourra être entendue sur les faits – avec son accord – par des policiers du commissariat de police de Béziers ou des gendarmes des compagnies de Béziers et de Pézenas. Ces derniers se déplaceront rapidement sur place lorsque la situation de la victime l’exigera.
En 2019, sept femmes avaient trouvé la mort à cette époque de l'année dans l'Hérault. Il n'y en a aucune cette année sur cette même période.
Mieux en prendre en charge les victimes
Cette convention est notamment signée par le sous-préfet de Béziers Christian Pouget, le procureur de la République de Béziers Raphaël Balland, le directeur du centre hospitalier de Béziers Philippe Banyols, ainsi que le commissaire de police de Béziers, le patron de la police municipale de Béziers et un représentant de la groupement de gendarmerie de l'Hérault.
L'Hérault est le deuxième département le plus touché par les violences conjugale en France
Cette convention permet notamment la mise en œuvre immédiate de mesures de protection de la victime dans le cadre des enquêtes judiciaires diligentées sous l'autorité du procureur de la République, comme par exemple :
- L’accueil d'urgence et l’accompagnement de la victime, voire de ses enfants, dans des structures associatives financées notamment par l'État et les collectivités territoriales ;
- L'éviction rapide du domicile conjugal du conjoint violent dans le cadre de mesures prévues par la loi et ordonnées par le procureur de la République ou un juge du tribunal de Béziers.
Même dans les cas où la prise de plainte au sein du centre hospitalier ne sera pas nécessaire, les victimes de violences conjugales bénéficieront d'informations spécifiques sur les dispositifs nationaux et locaux permettant de les accompagner dans un cadre judiciaire, social ou associatif.
Faciliter les modalités
Elles se verront également remettre systématiquement un certificat médical détaillant leur état physique et psychologique pour leur permettre d'aller ensuite déposer plainte si elle le souhaite.
Dans le même temps, il leur sera proposé de remplir une fiche de renseignements directement adressée par le centre hospitalier au parquet du procureur de la République afin que celui-ci saisisse immédiatement la police nationale ou la Gendarmerie nationale en cas de révélation de la commission d’infractions.
Si besoin, et dans le cadre de ses missions, la police municipale de Béziers transportera les victimes de violences conjugales au commissariat de police de Béziers ou directement au centre hospitalier si les blessures ne nécessitent pas un transport médicalisé.
Le 3919 permet à toutes les femmes qui en ont besoin, d’être orientés vers un service qui pourrait les accueillir après avoir subi des violences. Ce numéro et gratuit et anonyme. Il n’apparaît pas sur les relevés téléphoniques.
Les cliniques Saint-Jean Sud de France de Montpellier et Via Domitia à Lunel ont déjà signé des conventions similaires pour permettre le dépôt de plainte au sein même de l'établissement médical.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !