Faits divers – Justice

Les Gardois champions des infractions sur les routes

Par Camille Payan et Ludovic Labastrou, France Bleu Gard Lozère et France Bleu Vaucluse mardi 11 octobre 2016 à 11:34

Un gendarme sur le bord de la route à Saze
Un gendarme sur le bord de la route à Saze © Radio France - Ludovic Labastrou

Une vaste opération de contrôles routiers s'est déroulée ce lundi dans le Gard rhodanien. Depuis le début de l'année, 43 personnes ont été tuées sur les routes du Gard. Les forces de l'ordre ont donc voulu sensibiliser les automobilistes parfois inconscients.

Les forces de l'ordre ont organisé une opération de sécurité routière de grande envergure ce lundi dans le Gard rhodanien. Quelque 52 gendarmes, 57 policiers municipaux et nationaux, mais aussi le maire de Bagnols-sur-Cèze et le préfet du Gard étaient mobilisés.

Et ce n'est pas un hasard si cette zone a été choisie. Depuis le début de l'année 13 personnes ont été tuées dans le Gard rhodanien et cinq au mois de septembre.

Bilan du jour : 132 infractions

Pendant trois heures, les forces de l'ordre ont contrôlé 453 véhicules et relevé 132 infractions au total : excès de vitesse, usage de stupéfiants, défaut de permis de conduire, téléphone portable au volant... Deux automobilistes ont perdu leur permis immédiatement.

"L'idée c'est de faire en sorte que ceux qui ne respectent pas la sécurité soient dans une situation d'insécurité." Le préfet du Gard, Didier Lauga

En plus des moyens humains, c'est grâce à des radars fixes et mobiles que les forces de l'ordre ont pu repérer les infractions.

Un radar mobile est déjà installé depuis le mois d'avril sur l'axe Alès - Bagnols-sur-Cèze. Dans les prochaines semaines un nouveau mouchard verra le jour autour de l'axe Bagnols-sur-Cèze - Pont-Saint-Esprit, un secteur très accidentogène d'après le préfet du Gard, Didier Lauga.

Le préfet du Gard mobilisé lui aussi sur cette opération - Radio France
Le préfet du Gard mobilisé lui aussi sur cette opération © Radio France - Ludovic Labastrou

Le préfet du Gard Didier Lauga

Opération de contrôles routiers dans le Gard Rhodanien

Partager sur :