- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les gendarmes bretons contrôlent, verbalisent et accompagnent aussi
Les gendarmes bretons contrôlent, verbalisent et accompagnent aussi
Depuis le début du confinement, 339.000 personnes ont été contrôlées en Bretagne par la gendarmerie qui essaie aussi d’accompagner au mieux la population.

5,8% de verbalisation en Bretagne
Depuis le début du confinement, entre 2.500 et 2.800 gendarmes sont mobilisés chaque jour en Bretagne.
Ils ont contrôlé 339.000 personnes et relevé 19.600 infractions (5,8% des contrôles).
Délinquance en baisse, violences en hausse
Si la délinquance générale et les accidents de la route ont beaucoup baissé (-70 % d’accidents corporels, - 60 % de tués, - 75 % de blessés), les interventions pour violences intra-familiales ont, elles, augmenté de 68 %.
Les gendarmes ont aussi constaté un nombre important de grands excès de vitesse, que ce soit sur les axes principaux ou sur les routes secondaires de la région.
Les gendarmes prêts à #RépondrePrésent
Mais au-delà du contrôle et de la répression, la gendarmerie essaie d’être au contact de la population, à travers l'opération #RépondrePrésent.
Les gendarmes n’attendent pas un signalement, mais vont au-devant, en appelant les personnes qui avaient fait part de problèmes il y a quelques temps (violences par exemple), pour leur demander comment se passe le confinement et, au besoin, intervenir.
Pour les personnes âgées, les gendarmes s’appuient sur les listes des mairies, de personnes signalées comme étant isolées.
Ils essaient aussi d’identifier les élèves en difficulté avec les maires et l’Éducation Nationale, pour prendre contact avec les parents et voir comment les aider (par exemple si le jeune est tombé dans la délinquance).
Aide aux entreprises
La gendarmerie essaie aussi d’accompagner les entreprises qui en ont besoin. Sur Vitré, les gendarmes ont mis en place une hotline pour les entreprises qui ont des difficultés en ce moment, pour acheminer du matériel par exemple ou pour effectuer une surveillance accrue.
Pour évoquer tous ces sujets, le Général de corps d'armée Alain Pidoux, Commandant de la région de Gendarmerie de Bretagne est l’invité des France Bleu de Bretagne ce jeudi 30 avril à 8h15.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !