Infos

Les gendarmes de Côte-d'Or mettent en garde contre une arnaque à la carte bancaire

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne dimanche 16 octobre 2016 à 20:31

La carte prépayée PCS
La carte prépayée PCS © Maxppp - Maxppp

Deux buralistes du département ont subi une tentative d'arnaque à la carte bancaire les 14 et 15 octobre dernier. Le mode opératoire étant le même, la gendarmerie en appelle à la vigilance des commerçants.

C'est chez un buraliste de Saulieu (Côte-d'Or) que la première tentative d'arnaque à la carte bancaire prépayée PCS a eu lieu ce 14 octobre. Un homme appelle avec un numéro masqué et se fait passer pour un gendarme. Il invente une histoire de vol et explique à son interlocuteur qu'il va être contacté par l'entreprise Aleda . Quelques minutes plus tard voilà donc notre buraliste appelé cette fois ci par le faux directeur de ladite société, le but obtenir les codes des recharges du buraliste. 4000 euros sont ainsi dérobés.

Une seconde affaire le lendemain à Blaisy-Bas

Le mode opératoire identique est utilisé le 15 octobre cette fois-ci à Blaisy-Bas. Deux affaires similaires en deux jours, la gendarmerie met donc en garde l'ensemble des commerçants de Côte-d'Or. Dans un communiqué, la gendarmerie précise : Ces deux fait sont sans aucun doute à mettre en relation.

"La carte prépayée PCS MasterCard, c'est une carte de paiement et de retrait qui s’obtient Sans compte bancaire, et sans engagement. Elle est rechargeable dans plus de 32 000 points de vente en France.

Commerçants, ne fournissez jamais de code de carte de recharge PCS à qui que ce soit.

Rappel pour tous : Ne jamais fournir de codes ou de mots de passe, pas plus au téléphone que par mail.

Partager sur :