Faits divers – Justice

Les gendarmes de l'Yonne dans les gares et les trains

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre vendredi 14 octobre 2016 à 14:13

Les gendarmes du PSIG de Joigny ont fait des contrôles dans les trains
Les gendarmes du PSIG de Joigny ont fait des contrôles dans les trains © Radio France - Delphine Martin

Une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés, jeudi 13 octobre, pour faire des contrôles dans plusieurs gares de l'Yonne ainsi que dans certains trains. Une opération pour surveiller, rassurer... et se montrer. Les voyageurs l'ont plutôt bien pris.

Après les attentats de ces derniers mois, alors que la vigilance est toujours renforcée partout en France, les forces de l'ordre sont plus que jamais aux aguets. Pour preuve, cette opération menée jeudi dans les gares SNCF de Laroche-Migennes et Villeneuve-La-Guyard.

Une vingtaine de militaires de la gendarmerie de l'Yonne ainsi que les deux policiers municipaux de Migennes ont été mobilisés. Il s'agissait de contrôles dans les gares mais aussi dans certains trains.

Des contrôles dans les trains ou les gares ont lieu environ une fois par mois - Radio France
Des contrôles dans les trains ou les gares ont lieu environ une fois par mois © Radio France - Delphine Martin

A Laroche-Migennes, une équipe de 6 gendarmes patrouille dans la gare avec les deux policiers municipaux, alors que 3 gendarmes du PSIG de Joigny, le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, montent dans un train pour Paris. Ils contrôlent méthodiquement et systématiquement l'identité des voyageurs, grâce à un ordinateur embarqué.

"On sait que le réseau routier est bien tenu par les militaires de la gendarmerie... mais on sait aussi que le réseau ferroviaire est un vecteur de délinquance, donc à ce titre, on monte dans le train et on fait des contrôles" résume le capitaine Jean-Luc Tassa, commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie de Sens. Et en général, les voyageurs réagissent bien. En tout cas c'est le constat de l'adjudant Christophe Contant du PSIG de Joigny : "la population supporte notre action. Les gens sont tout à fait coopératifs" résume-t-il avant de s’engouffrer dans la voiture suivante.

Mais les passagers sont quand même surpris. Ils ouvrent de grands yeux en voyant ces hommes armés traverser le train. Il y a ceux que cette présence rassure, comme cette jeune femme qui reconnaît :"par les temps qui courent, c'est quand même bien". D'autres, comme ce monsieur, sont un peu agacés : "Je ne suis pas pour, mais on va devoir s'habituer à voir des gendarmes et des policiers partout maintenant."

Les gendarmes de l'Yonne contrôlent l'identité des voyageurs. - Radio France
Les gendarmes de l'Yonne contrôlent l'identité des voyageurs. © Radio France - Delphine Martin

Les gendarmes de l'Yonne affirment effectuer des contrôles de ce type tous les mois dans les trains et les gares de l'Yonne. Des opérations qui sont réalisées uniquement sur demande du procureur de la République d'Auxerre.

Le reportage de Delphine Martin

Partager sur :