- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les gendarmes de la Dordogne alertent sur les vols au calendrier avec la fin d'année
Les gendarmes de la Dordogne alertent sur les vols au calendrier avec la fin d'année
La gendarmerie de la Dordogne lance une alerte à l'approche de la fin de l'année sur les vols par ruse et à la fausse qualité. Les escrocs se présentent à la porte de leurs victimes le plus souvent. Les autorités donnent des conseils de prudence.

C'est de saison, pourrait-on dire. Les escrocs qui se font passer pour des facteurs ou des pompiers vendant des calendriers seront bientôt de retour, et les gendarmes lancent un appel à la vigilance des Périgourdins. Ils donnent quelques conseils pour se prémunir de ce qu'on appelle les vols par ruse ou à la fausse qualité.
1. Exigez la carte professionnelle
Si une personne se présente chez vous à la porte, vous pouvez déjà utiliser l'entrebailleur ou le judas pour ne pas lui laisser la possibilité d'entrer de force. Exigez sa carte professionnelle ou son ordre de mission, voire justificatif de passage. En cas de refus, ne le laissez pas entrer.
2. Appelez pour vérifier
Si vous êtes avisé du passage par téléphone, courrier ou affichage, vérifiez sa venue auprès de son organisme ou de votre bailleur. Et utilisez seulement les numéros en votre possession, pas ceux qu'on pourrait vous donner dans le message affiché.
3. Prévenez les voisins si besoin
Si vous faites entrer quelqu'un chez vous, essayez de faire venir un voisin ou un membre de votre famille pour surveiller. Ne laissez pas l'individu sans surveillance et ne révélez en aucun cas là où vous cachez votre argent ou vos objets précieux. En cas de comportement suspect, vous pouvez contacter les gendarmes au 17.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !