Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Les gendarmes de la Somme surveillent votre maison pendant vos vacances

-
Par , France Bleu Picardie

Les gendarmes et les policiers restent vigilants pendant l'été et les grandes vacances via le dispositif "tranquillité vacances". Les forces de l'ordre proposent des patrouilles à votre domicile pendant votre absence pour s'assurer que tout va bien.

Les gendarmes de la brigade de Picquigny (Somme) pendant une patrouille de l'opération "tranquillité vacances"
Les gendarmes de la brigade de Picquigny (Somme) pendant une patrouille de l'opération "tranquillité vacances" © Radio France - Bénédicte Robin

Picquigny, France

En ce début du mois de juillet, la brigade de gendarmerie de Picquigny (Somme) a reçu 21 demandes d'habitants du secteur pour l'opération "tranquillité vacances". Comme son nom l'indique ce dispositif est censé vous permettre de quitter votre domicile en toute quiétude puisque les forces de l'ordre vont veiller dessus pendant votre absence.

"On va voir chaque maison tous les deux ou trois jours" explique le Maréchal des Logis Chef de la brigade Quentin Vaneeghem qui fait partie des patrouilles de l'opération. "Les personnes s'inscrivent soit directement à la gendarmerie, soit en ligne sur le site du ministère de l'intérieur, ensuite leur maison est inscrite directement sur une application qui les géolocalise" poursuit le gendarme. 

Les gendarmes de la brigade de Picquigny (Somme) en patrouille pour l'opération "tranquillité vacances" - Radio France
Les gendarmes de la brigade de Picquigny (Somme) en patrouille pour l'opération "tranquillité vacances" © Radio France - Bénédicte Robin

Leur mission consiste donc à s'assurer qu'il n'y a pas de trace d'effraction, pas de dégradation sur la maison ou dans le jardin, que tout est bien fermé. "Lorsque la vérification est faite, on valide sur l'application".

De la présence sur le terrain

Les habitants ne sont pas forcément prévenus en temps réel du passage des forces de l'ordre sauf si évidemment un problème est constaté.

"Il y a deux jours par exemple", explique le gendarme, "on a vu que la porte du garage était restée ouverte. On a prévenu les propriétaires. Aujourd'hui, on vérifie. Elle a depuis été fermée". Sans doute par un voisin, conclut-il.

Ce dispositif est une manière pour les gendarmes d'être sur le terrain. "Les gens qui restent nous voient passer dans les villages, cela permet de matérialiser notre action et de montrer notre présence" poursuit le militaire. 

Une brigade de contact

Les gendarmes profitent de ces temps de tournée où ils ne sont pas interrompus par des interventions pour aller, quand ils le peuvent, au contact des habitants.

Les gendarmes de Picquigny en patrouille pour l'opération "tranquillité vacances"

"Nous allons voir les commerçants, les élus, les maires pour discuter et savoir comment ils vont" explique le Maréchal des Logis Chef. Cela permet de discuter de manière informel avec les habitants, de mieux les connaître aussi. Cela fait partie des missions instaurées par la "police de sécurité du quotidien".

L'an dernier dans la Somme, pour l'année 2018, 2 293 formulaires de demande de surveillance ont été déposés en commissariat (349) ou brigade de gendarmerie (1 944), précise la Préfecture de la Somme.