- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les gendarmes jettent un oeil d'expert sur la sécurité des opticiens
Les gendarmes jettent un oeil d'expert sur la sécurité des opticiens
Comment réduire les braquages dans la Drôme ? Deux gendarmes "référents sécurité" informent et conseillent les commerçants les plus visés par les cambriolages ; et dans la Drôme il s'agit des bureaux de tabac et des magasins d'optique. Les forces de l'ordre recensent une dizaine de vols de lunettes en Drôme Ardèche depuis le début de l'année.

Depuis le début de l'année, les voleurs se sont attaqués a plus d'une dizaine de magasins d'optique en Drôme Ardèche. Car 600 paires de lunettes volées par exemple le 26 juin, c'est un butin de 30 000 euros. A Anneyron dans la zone commerciale du nord Drôme Marie Sansita Gomez et son mari en ont assez. Ouvert depuis un an et demi, ils en sont à leur 5ème cambriolage ou tentative... c'est donc avec bienveillance que la commerçante écoute les conseils des gendarmes.
Deux gendarmes dans la Drôme sont donc des "référents sécurité". L'adjudant chef Christian Auguste dresse un état des lieux et propose des solutions. Le matériel de sécurité en magasin ne fait pas tout ... il faut aussi que le commerçant soit vigilant toute la journée.
Un stromboscope pour éblouir les voleurs ... un appareil qui fabrique du "brouillard"... les cambrioleurs ont de quoi être destabilisés dans ce magasin d'Anneyron... Le commandant Jean Gérald Viarouge rappelle que l'on est face à de véritable réseau mafieux.
4500 commerçants, collectivités locales de la Drôme sont progressivement approchés par les deux référents sécurité de la gendarmerie nationale ... pour réduire ces attaques de plus en plus violentes dans les magasins.