- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les gendarmes vauclusiens rendent hommage à leurs collègues tués dans le Puy-de-Dôme
Les gendarmes vauclusiens rendent hommage à leurs collègues tués dans le Puy-de-Dôme
Une cérémonie d'hommage a lieu ce lundi dans le Puy-de-Dôme, en l'honneur des trois gendarmes morts en mission. En Vaucluse, une minute de silence sera observée dans toutes les unités de gendarmerie.

Alors qu'une cérémonie solennelle est prévue ce lundi dans le Puy-de-Dôme, tous les gendarmes vauclusiens observeront une minute de silence en hommage à leurs collègues morts dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 décembre. Trois gendarmes tués par balle, quelques jours à peine avant Noël, alors qu'ils tentaient de porter secours à une femme menacée par son compagnon.
"C'est nous toucher tous" - Colonel Le Neindre, commandant de la gendarmerie de Vaucluse
"Toucher à l'un ou à l'une d'entre nous, c'est nous toucher tous", témoigne le colonel Jean-Christophe Le Neindre, le commandant des gendarmes de Vaucluse. "Cet événement tragique nous rappelle que même si nous sommes déterminés et engagés auprès de la population, nous pouvons être confrontés à l'inattendu et à la violence au cours de nos missions en Vaucluse."
Le colonel Le Neindre rappelle que l'un des gendarmes morts était originaire de Provence. L'adjudant Rémi Dupuis, âgé de 37 ans et père de deux enfants, vivait près de Marseille et ses parents à Villelaure, près de Pertuis, "Nous sommes d'ailleurs au contact de cette famille meurtrie pour leur apporter tout notre soutien dans les années à venir."
Témoignages de solidarité en Vaucluse
Depuis mercredi, toutes les unités de gendarmerie de Vaucluse reçoivent des lettres de remerciement, des fleurs et des dessins d'enfants. "Je tiens à tous les remercier, poursuit le commandant des gendarmes de Vaucluse. Parfois, un simple regard ou un simple merci nous fait chaud au cœur et renforce notre détermination à protéger la population."
Ce lundi, à 14 heures 30, la cérémonie solennelle se tiendra à Ambert dans le Puy-de-Dôme, où les trois militaires travaillaient. Cet hommage se fera en présence de la ministre des Armées, du ministre de l'Intérieur et du directeur général de la gendarmerie nationale.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !