- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les gilets jaunes de retour au kilomètre delta à Nîmes et peu satisfaits des mesures gouvernementales
Les gilets jaunes de retour au kilomètre delta à Nîmes et peu satisfaits des mesures gouvernementales
Au rond-point du kilomètre delta, les gilets jaunes nîmois étaient de retour ce samedi. Ils protestent contre la baisse de leur pouvoir d'achat qui ne va pas en s'améliorant avec la hausse du prix de l'essence et du gaz. Les mesures gouvernementales ne sont pour eux "que des miettes".

Les gilets jaunes n'étaient qu'une dizaine ce samedi au rond-point du kilomètre delta à Nîmes. Loin des chiffres des premières heures du mouvement débuté il y a bientôt trois ans, mais les même problématiques perdurent. Selon eux, leur pouvoir d'achat ne s'est pas amélioré. Pire, ils ressentent une baisse avec la hausse du prix à la pompe et du gaz. Le chèque de 100 euros pour compenser le prix de l'essence ou le "bouclier tarifaire" du prix du gaz jusqu'en 2022 annoncés par le gouvernement ne les ont pas vraiment convaincus. Ces quelques gilets jaunes ont donc décidé d'investir à nouveau ce rond-point, et souhaiteraient que le mouvement reprenne.
"Qu'est-ce que j'ai besoin ? Une paire de soulier pour marcher, un pantalon, une chemise et voilà."
Papy, comme on aime l'appeler sur le rond-point, est l'un des doyens du mouvement à Nîmes. Il estime que le gouvernement ne les comprend pas : " Qu'est-ce que j'ai besoin ? Une paire de soulier pour marcher, un pantalon, une chemise et voilà. Je ne demande pas à avoir un 4x4."
Sous les ballons jaunes et les banderoles, "on lâche rien". Fabrice, pompier à la retraite depuis cinq ans, se sent un peu honteux de se retrouver à devoir remettre sa veste jaune alors qu'il a travaillé toute sa vie. Il est désabusé : "Que faire d'autre, vous imaginez qu'on aimerait mieux être ailleurs et faire autre chose. Si on n'en avait pas besoin on ne serait pas là".
Alors un chèque de 100 euros, pour eux, ce n'est "que des miettes". À peine assez pour faire deux pleins. Ils dénoncent une mesure électoraliste simplement mise en place pour éviter un mouvement social trop fort.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !