Faits divers – Justice

Les greffiers en colère à Caen

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 4 avril 2014 à 16:47

Les greffiers en colère, rassemblés devant les grilles du Palais de Justice à Caen.
Les greffiers en colère, rassemblés devant les grilles du Palais de Justice à Caen. © Radio France - - Jean-Baptiste Marie

Depuis jeudi à Caen, les personnels du Greffe expriment leur colère. Chaque midi, ils se rassemblent devant les grilles du tribunal de grande instance, place Fontette. Une mobilisation pacifique mais visible.

Comme à Paris, Bordeaux, Toulouse ou encore Rennes, les greffiers de la juridiction de Caen se mobilisent à leur tour. Au-delà des greffiers, c'est l'ensemble des personnels de la justice qui sont en colère. Depuis jeudi, à Caen, ils se rassemblent le midi devant les grilles du tribunal de grande instance, en robe noire. Ils étaient une quarantaine ce vendredi midi. Les personnels du Greffe s'inquiètent du projet de la Garde des Sceaux qui porte sur la justice du 21e siècle. Il souhaite une renégociation de leur statut, avant une évolution de leur métier.

Les greffiers adoptent la méthode "douce" : pas de grève donc pas de blocage de la machine judiciaire. Leur mouvement n'est pas limité dans le temps. Ils se mobiliseront jusqu'à ce que des négociations avec le ministère de la Justice soient entamées. Ainsi, lundi prochain, les personnels de justice caennais manifesteront, à nouveau, devant les grilles du Palais de Justice. Des magistrats, déjà présents ce vendredi, viendront gonfler les rangs en soutien à leur action.