Faits divers – Justice

Les greffiers manifestent leur ras-le-bol à Bordeaux

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde jeudi 10 avril 2014 à 21:59

Près de 300 robes noires manifestaient devant le TGI de Bordeaux
Près de 300 robes noires manifestaient devant le TGI de Bordeaux © Radio France - Xavier Ridon

Près de 300 robes noires étaient présentes ce jeudi midi devant le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Comme depuis plus de deux semaines, les greffiers se mobilisent et montrent leur ras-le-bol.

Les greffiers en ont ras-le-bol. Ils le disent depuis plus de deux semaines tous les midis en s'installant devant les marches du TGI de Bordeaux. Leur mécontentement porte contre un salaire qu'ils disent geler depuis trop longtemps et des moyens qui manquent dans les tribunaux. Partis d'Agen, puis de Bordeaux, ce mouvement prend de l'ampleur. Les greffiers parisiens l'ont rejoint, alors que s'ouvre ce vendredi, les négociations pour la justice du XXIème siècle dans laquelle, le statut des greffiers va être revu.Magistrats et avocats sont venus soutenir les greffiers. Plusieurs syndicats étaient aussi présents. Comme la CFDT ou encore l'Union syndical des Magistrats dont Caroline Baret est la représentante à Bordeaux.

"Comment voulez-vous confier des tâches supplémentaires aux greffiers alors qu'ils ont exsangues ?"  — Caroline Baret, Union Syndicale des Magistrats

"Comment voulez-vous confier des tâches supplémentaires aux greffiers alors qu'ils ont exsangues ?"

Caroline Baret, membre de l'Union Syndicale des Magistrats à Bordeaux - Radio France
Caroline Baret, membre de l'Union Syndicale des Magistrats à Bordeaux © Radio France - Xavier Ridon

 

"Il y a depuis fort longtemps un malaise qui est tu chez les greffiers"