Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les grilles Jean Lamour de la place Stanislas à Nancy dégradées après le match France - Portugal

- Mis à jour le
Par

Les grilles Jean Lamour de la place Stanislas, à Nancy, ont été dégradées lors des festivités après le match France - Portugal comptant pour l'Euro de football. Un élément est tombé. La mairie de Nancy annonce qu'elle va porter plainte.

Un élément d'une grille Jean Lamour de la place Stanislas est tombé Un élément d'une grille Jean Lamour de la place Stanislas est tombé
Un élément d'une grille Jean Lamour de la place Stanislas est tombé - Bertrand Masson

On savait que la soirée du match France - Portugal s'était terminée par des heurts avec les forces de l'ordre à Nancy . On découvre ce jeudi qu'il y a des dégâts matériels importants sur le plan patrimonial. Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy en charge de la culture, annonce sur sa page Facebook qu'un élément de la grille Jean Lamour située du côté du musée des Beaux-Arts s'est décrochée mercredi soir alors que des "supporters" avaient grimpé sur les fontaines et les grilles.

Publicité
Logo France Bleu

Bertrand Masson annonce que la ville de Nancy va porter plainte et appelle "à la responsabilité de chacun" : 

"Il convient que chacun prenne conscience de la dangerosité de ces actes. Pour le patrimoine mais aussi et surtout pour les personnes en elle-même."

Certaines dorures ont été pliées par les supporters qui s'y sont accrochés © Radio France - Cédric Lieto

Une réunion aura lieu entre la mairie de Nancy et la préfecture de Meurthe-et-Moselle pour mieux sécuriser l'hypercentre d'ici à lundi et le prochain match de la France face à la Suisse. Le chiffrage des dégâts est en cours mais il serait d'au moins 50 000 euros.

Des précédents en 2018

Un peu plus tôt dans la journée, Raphaël Vuitton, ancien conseiller municipal de Nancy avait posté une photo de la statue de René II , place Sainte Epvre, escaladées par des supporters. L'ancien élu demandait des comptes à la ville de Nancy concernant la gestion de cette situation.

En 2018 déjà, lors de la dernière Coupe du monde de football, des dégradations avaient eu lieu. L'épée de la statue de René II place Saint-Epvre avait momentanément disparu.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu